Rétromobile 2023 : Un excellent cru et mes voitures préférées.

Rétromobile 2023

Le Salon Rétromobile est un événement incontournable pour les passionnés d’automobile, les amateurs et les nostalgiques de voitures anciennes. Cette année encore, le salon attire des milliers de visiteurs venus admirer les véhicules exceptionnels exposés Porte de Versailles. J’ai eu la chance d’être invité lors de la soirée d’inauguration la veille de l’ouverture des portes au grand public. Dans cet article, je partage mon point de vue sur ce qui a rendu cette édition particulièrement réussie. De la gamme des véhicules exposés à l’ambiance générale, je vous raconte mon Rétromobile 2023.

Affiche Rétromobile 2023

Le Salon Rétromobile se tient du 1er au 5 février 2023.

Cette année Rétromobile se tient sur les pavillons 1, 2.2 et 3 pour le bonheur des grands et des petits. Comme d’habitude on retrouve des constructeurs automobile. 4 ont retenu mon attention.

Renault qui fête les 30 ans de sa Twingo expose de nombreuses versions de la citadine. Une bonne dizaine de modèles sont présentés dont une remarquable version « bling bling – low rider » et une version Bugatti. Vous pourrez d’ailleurs réaliser sur ce stand la Twingo de vos rêves en utilisant des outils dotés d’Intelligence artificielle. Cette animation mérite un arrêt au stand !

Volkswagen présente son ID.Buzz en rendant hommage à son aîné, le combi iconique de la marque. La version moderne testée, côtoie 3 versions du combi qui ont marqué l’histoire VW. Mon préféré sera le combi T1 « Costa » de 1965 aménagé par Westfalia qui a parcouru plus de 160 000 kilomètres à travers l’Europe. Ensuite, le célèbre combi T2 de 1972 à la peinture bicolore jaune et blanc figurant du film « Little Miss Sunshine ». Et enfin le combi T1 « Heinrich » de 1967, fort de ses 44 chevaux sous le capot arrière.

Citroën et DS ont réuni quelques beaux modèles : Le prototype de la SM pose fièrement à côté du futuriste DS E-Tense performance. Juste à coté se trouve une magnifique CX 25 Prestige Turbo 2 blanche que j’ai reluqué dans tout les sens. Fun fact esthétique, le blanc et rouge du concept-car Oli semblait être le dress code obligatoire pour qu’une Citroën puisse poser ses roues sur le stand français.

Peugeot quand à lui offre au public une rétrospective de sa série des 4. De la 401 à la toute dernière 408 en passant par la 402 et une 404 Coupé, vous trouverez sur le stand français de magnifiques exemplaires Jetez un coup d’oeil à l’arrière du stand Peugeot aussi, vous avez la 205 GTI qui fête ses 40 ans. Vous là connaissez certainement, donc venez lui rendre une petite visite, ça lui fera plaisir.

Dans les couloirs de Rétromobile.

De manière habituelle, on retrouve sur ce salon de nombreux vendeurs de voitures miniatures. De la Dinky toys à la marque Schuco, on y trouve encore de belles pépites, néanmoins les stands sont beaucoup moins nombreux qu’il y a 10 ans. Même tendance pour les revendeurs de pièces automobiles, où j’ai encore des souvenirs d’enfant lorsque je devais avoir 10 ans. À l’époque ces allées ressemblaient à un labyrinthe où il fallait faire attention de ne pas trébucher sur une boite de vitesse. Aujourd’hui, on est plus sur de la notice d’origine protégée par une pochette plastique, une vitrine en verre gardée par un panneau « Interdiction de photographier ».

En cherchant un peu.

De nombreux artistes gravitant sur le thème de l’automobile sont présents sur le salon. Je vous encourage à y faire un tour car on y découvre de belles choses. On y trouve aussi des carrossiers et des mécaniciens, mais ces artisans automobiles sont de plus en plus rares. S’il y a bien un changement ces dernières années, c’est la présence de plus en plus imposante des marchands de véhicules. Ils sont de plus en plus nombreux à venir exposer leurs véhicules et les stands sont toujours plus grands. Même si ce n’est pas toujours le cas, les véhicules exposés sont souvent à vendre. La présence du véhicule sur le salon pourrait presque s’apparenter à un gage de qualité permettant d’augmenter la côte de ce dernier si je pousse ma réflexion trop loin.

Une exposition Vanlife à découvrir.

Cette année Rétromobile réserve pour ses visiteurs une exposition en accord avec les tendances du moment sur le thème de la Vanlife. Vanlifer moi-même, forcément ça me parle ! On y découvre les incontournables T3 ou autres combis VW. Mais on y décèle aussi de belles curiosités anciennes sur base de 2CV dans un style minimaliste ou dans un bus tout sourire ! J’ai été aussi bluffé par la réalisation d’un bel estafette disposant d’un mini toit-terrasse. La majorité des modèles exposés étaient une première pour moi, je ne les avais jamais vu. Petit reproche tout de même, un nombre de véhicules assez faible (une quinzaine) comparé au stand Arcurial qui se trouve juste à côté.

Le centenaire des 24 heures en approche.

En juin prochain, Les 24 heures du Mans fêteront son 100ème anniversaire, et à cette occasion le salon accueille de nombreux modèles qui ont marqué l’évènement. Ayant baigné toute l’enfance dans les 24 heures, forcement ça suscite quelques émotions. Au fur et à mesure que ces voitures défilent sous mes yeux, les souvenirs reviennent et les frissons avec ! En arpentant ce Rétromobile et en réalisant un comptage rapide, il doit y avoir facilement 70 voitures exposées ayant participé à l’épreuve. D’ailleurs je vous invite à relire mes 24 heures du Mans 1993 que j’avais publié il y a quelques années si vous ne l’avez pas lu.

3 ventes aux enchères durant la semaine Rétromobile 2023.

La palme de la croissance des stands revient tout de même aux maisons de ventes aux enchères. Comment ne pas nommer Arcurial et sa désormais rituelle vente aux enchères dans l’enceinte même de Rétromobile. La taille du stand Arcurial fait presque un pavillon à lui tout seul. Avec des véhicules plus fous les uns que les autres.

Deux autres ventes aux enchères se font aussi durant cette semaine de Rétromobile, mais en dehors du salon. La maison anglaise Bonhams expose au Grand Palais Éphémère 214 lots prestigieux qui trouveront preneur le 2 février. Tandis que la maison RM Sotheby’s organise elle, sa vente aux enchères dans le carrousel du Louvre pour une vente le 1er février. Tout va bien pour le monde des ventes aux enchères des voitures de collection. On pourrait presque affirmer que 2 nouveaux pavillons parisiens viennent se greffer au salon principal. Note pour plus tard, prévoir la visite de ces deux ventes.

Voici mes véhicules préférés sur ce salon.

Sans vouloir vous faire un listing exhaustif car j’y passerais une semaine, sans vouloir refaire un focus sur les grandes stars de l’édition 2023 et sans vous spoiler. En effet, le mieux est quand même de venir au salon car on en prend plein les yeux. Je vous fais un focus sur 8 voitures qui ont attiré mon attention, ces véhicules qui ont ravivé mes souvenirs d’enfant lorsque je suis passé devant.

La Jaguar XJ220 GT

La supercar du constructeur britannique produite de 1992 à 1994 a fait quelques belles prestations en compétition automobile. L’une des plus belles a certainement été l’édition 1993 des 24 heures du Mans. Conduite par David Coulthard, David Brabham et John Nielsen elle remporta la catégorie GT pendant quelques mois. En effet, la voiture a été déclassée à postériori à cause d’une erreur de l’équipe. Il n’empêche qu’avec son numéro 50 et son vert métallisé elle marqua mon esprit.

Jaguar XJ220 GT

La Porsche 911 Dakar

Elle fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement et certains journalistes chanceux ont eu la chance de l’essayer dans le désert. Cette version tout terrain de la mythique 911 se montre enfin au public et elle se trouve sur ce salon Rétromobile. Même si elle est moderne, elle fête les 60 ans de la 911. Elle fait revivre l’histoire de la 911 Carrera 3.2 4×4 Paris-Dakar de 1984 avec son pack Rallye Design. Elle reste aussi désirable en réel qu’en photo et j’en veux une.

Porsche Dakar

La Toyota GT One

C’est avec cette voiture que le constructeur japonais essaya juste avant le changement de règlement de remporter les 24 heures du mans. Première tentative en 1998, la seconde en 1999 et aucun succès pour ce prototype réalisé spécialement pour gagner cette épreuve. Le modèle présenté porte le numéro 1 de l’édition 1999, donc il était conduit à l’époque par Martin Brundle, Emmanuel Collard et Vincenzo Sospiri. Des beaux noms du sport automobile.

Toyota GT One Rétromobile

La Ferrari F1-91 châssis 130

Cette fabuleuse formule 1 pilotée par Alain Prost pose fièrement sur le stand Richard Mille. Ce châssis 130 a décroché une belle 2e place au Grand Prix d’Espagne en 1991. Si vous avez la chance de passer devant, vous ne pourrez pas vous empêcher de penser qu’à l’époque les F1 étaient vraiment petites par rapport à celles de nos jours.

Ferrari F1-91 rétromobile

La Porsche 962 Rothmans

On est presque dans mon année de naissance et je venais de naître il y a peu au Mans. Cette voiture, je l’ai eu étant gosse et je jouais aux petites voitures avec. Cette Porsche 962 dans cette livrée Rothmans gagna les 24 heures du Mans en 1982. Elle était piloté à l’époque par Derek Bell et Jacky Ickx. D’ailleurs j’ai retrouvé un petit reportage de l’époque pour vous replonger dans l’ambiance de l’époque. Que le temps passe vite…

Porsche 962 Rothmans rétromobile 2023

Ferrari 512 S 1970

Cette Ferrari trône fièrement au milieu du stand Girardo & Co. En plus d’être magnifique en terme de design, ce châssis numéro 1004 de cette 512 S de 1970 bénéficie d’un beau pédigrée sportif. Elle participa aux 24 heures de Daytona et décrocha un podium aux 1000 km de Monza en 1970. Elle était alors entre les mains expertes de Jacky Ickx et John Surtees. Je vous invite à admirer le travail de restauration effectué sur cette Ferrari, c’est extraordinaire.

Ferrari 512 S 1970 Rétromobile 2023

La Jaguar XJR-14

Cette voiture gagna le championnat du monde des voitures de sport en 1991. Le poster des 24 heures du mans 1991 que j’avais dans ma chambre affichait cette Jaguar XJR-14, mais elle n’y participa pas. D’ailleurs pour en savoir plus je vous invite à lire ce très bel article sur le modèle. Cette Jaguar était tellement rapide qu’on la qualifiait de Formule 1 déguisée dans le paddock. À l’époque elle était entre les mains des pilotes Derek Warwick, David Brabham, Martin Brundle, ou encore Andy Wallace.

Jaguar XJR-14

Une Porsche 956 à chenilles et skis

L’équipe Valkyrie Racing a eu une drôle d’idée. Celle de faire un trek de 356 miles sur glace en Porsche 356. Pour cela il aura fallu quelques transformations. Modification du châssis, chenilles à l’arrière et ski à l’avant pour traverser l’Antarctique et ainsi récolté des dons pour lutter contre le trafic d’enfants. Ici aussi je vous ai trouvé une vidéo expliquant le projet.

Porsche 956 à chenilles et skis rétromobile 2023
Porsche 956 à chenilles et skis dos

Conclusion

Ce cru Rétromobile 2023 est excellent. Nous sommes dans une belle année pour l’automobile et ça se ressent dans les couloirs du salon. Le centenaire des 24 heures du Mans bien évidement, mais également les 40 ans de la 205 GTI plus les 60 ans de la Porsche 911. Le compte est bon pour vous rendre immédiatement Porte de Versailles. Il n’est pas trop, tard, il vous reste deux jours.