Une fois par an, Audi invite ses clients à participer à une expérience assez rare pour être testée. Un rallye Audi Sport ! Cette année il se déroulait sur les routes du Sud-Est pour finir son périple sur le circuit d’Alès. 3 jours intenses avec mon copilote Thomas à avoir entre les mains la nouvelle Audi RS4 Avant. Un beau break permettant d’essayer pleinement le nouveau moteur V6 biturbo de 450ch. Mais aussi de réviser les classiques, comme la lecture d’un roadbook papier.
L’heure du départ du Rallye Audi Sport
Samedi 26 mai, 7h30 c’est l’heure de la première étape mais aussi de la découverte de notre jouet. Les yeux piquent un peu, mais nous serons vite réveillés par le Rouge Misano de notre break de chasse ! Nous sommes alors au Château de Berne et nous faisons connaissance avec les 22 équipages. Toutes les voitures ont été lavées et stickées pour l’occasion. Artifice très cool permettant d’apporter un peu de sportivité dans un rallye qui n’est en aucun cas une compétition. Chaque propriétaire est responsable en cas problème ou d’excès de vitesse, d’ailleurs on a signé une décharge pour ça…
Quoi qu’il en soit les voitures sont alignées, le spectacles est beau et presque toute la gamme Audi Sport se trouve dans l’allée du château ! Le temps de charger les bagages, de préparer les appareils photos et il est déjà 9h ! L’heure de partir et de prendre la route vers les Gorges du Verdon dans une étape de 111 kilomètres de petites routes au dessus de Draguignan. Que ce Rallye Audi Sport 2018 commence !
C’est parti
C’est parti, c’est notre tour de prendre la route et je prends la volant de cette 4ème génération de RS4. Comme tout bon grand gamin, on sélectionne directement le mode dynamique dans le système Drive Select afin d’avoir une musique convenable le temps de ce long voyage. On néglige trop souvent l’importance d’une bonne musique lors d’un road-trip. Nous voici déchargé de cette tâche. Après quelques kilomètres nécessaires pour que l’auto monte en température, il est temps de déclencher les deux turbos pour entendre le doux sifflement des turbines. Et ça sonne vraiment pas mal, la poussée est bien là, le son aussi et donc bien évidement les sensations.
Un roadbook papier
Bien évidement on s’arrête prendre des photos, on fait demi-tour et on commence à perdre le fil du compteur kilométrique qui est alors le seul point de repère obligatoire pour bien se diriger à l’ancienne avec le roadbook papier. Mais c’est sans compter sur notre expertise mathématique, un bon copilote et un peu de chance que nous retrouvons toujours notre chemin. D’ailleurs, on ne se perdra jamais durant ces trois jours et c’est pas faute d’avoir essayé.
Après un très bon déjeuner, d’ailleurs au passage, autant vous dire qu’au niveau gastronomique sur ce Rallye on est pas là pour caresser les chats ! Tables gastronomiques, Relais & Chateaux tout est sélectionné avec la plus grande attention et un goût certain. Je referme la parenthèse. Donc nous voici sur ce qui est déjà la seconde étape du samedi 26 après-midi ou nous allons pendant prêt de 170 kilomètres en prendre plein la vue entre les Gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix et l’Esparron de Verdon. C’est assurément ici que l’on a bien profité de la voiture tout en respectant les 90km/h ! Vitesse qu’il est très difficile de tenir sur ces petites routes sinueuses. C’est d’ailleurs aussi ici que l’on s’éclate niveau photo.
Les paysages défilent
Ensuite, nous allons passer sur une portion plus touristique avec pas mal de villages à traverser. Nous passons par Sainte-Tulle, La Tour d’Aigues, Pertuis et enfin Le Puy-Sainte-Réparade,où nous dormirons au Château de Fonscolombe ! Si si encore un château. Nous avons de la chance, le temps est avec nous, le temps passe beaucoup trop vite, notre RS 4 se comporte à merveille et donne toujours le sourire à celui qui là conduit. Et puis cette robe rouge sur les paysages verts que nous traversons est d’un très beau rendu. Enfin je trouve…
Dimanche 27 mai 2018, 6h30 du matin les yeux s’ouvrent sans réveil pour une fois, on se demande pourquoi ! Une belle journée semble nous attendre, c’est pas comme si nous avions eu dans nos chambres la veille une paire de bottines impliquant un passage sur un quelconque circuit. Et comme par hasard, le roadbook du jour nous indique 180 kilomètres ce matin pour rejoindre la ville d’Alès, le pôle mécanique Alès Cévennes pour être tout à fait précis ! Le ciel s’assombrit, mais les visages des participants sont lumineux au regard d’avoir une surprise sur ce lieu.
Une Audi RS 4 royale
Et c’est reparti pour 3 heures 30 de route au volant de notre bolide rouge de 450 chevaux qui pour la première fois va être utilisé en mode confort. Nous avions un passager sensible aux secousses de la route à l’arrière qui a pu apprécier le temps du voyage les différents paysages traversés. Au fur et à mesure des stops « photos » on croise les participants, le sourire toujours aux lèvres et nous voici arrivés à destination. Pôle mécanique d’Alès, tout le monde descend de son véhicule, vous n’en aurez plus besoin avant ce soir ! Prenez le minimum, et suivez-nous sur la terrasse pour le déjeuner !
À ce moment là, personne ne connait la suite du programme et des motos tournent. Ici, comme à chaque fois avant de rouler sur circuit, on va éviter de trop manger. Il serait quand même dommage d’être dérangé par une digestion difficile au moment de doubler un concurrent ! Bref, nous sommes à table et en guise d’entrée froide voici que monsieur Benoît Tréluyer arrive pour nous donner le menu des festivités. Après le repas, nous allons être mis en compétition dans le cadre d’un challenge retraçant les différentes étapes dans la vie d’un pilote automobile.
Un challenge Audi
Première étape dans la vie d’un pilote, le kart bien évidement qui est l’école par excellence pour bien appréhender les trajectoires, les sensations et la compétition automobile. Ensuite, viendra le temps ou vous serez adolescent et rien de tel qu’un simulateur automobile à bord de l’Audi S1 Quattro WRX pour perfectionner votre coup de volant. Enfin, vous serez grand et arrivera le temps de prendre le volant d’une véritable voiture de course ! Ici on ne pilotera pas, mais nous serons les passagers de Benoît Tréluyer dans un baptême sur la piste de Rallye du pôle mécanique dans une des Audi A3 que nous avons déjà croisée.
Des bonnes arsouilles, des glissades, un pied pas possible et un podium plus tard nous voici à l’âge adulte, casqué prêt à vivre la gravité comme jamais ! C’est ici que je vous place la vidéo de mon tour de manège avec Benoît Tréluyer ! Ok, il avait raison avec mon histoire de pince que l’on voit dans le champ de vision. Mais au moins les images sont cool et vous donnerons un très bon aperçu de ce que nous avons ressenti.
Dernier plaisir
Dernier petit plaisir avant de terminer, une petite boucle routière avec les modèles de la gamme RS. On ne boude pas le plaisir de faire de nouveau vrombir un V10 de 610 chevaux dans une R8, et même de prendre en mains la toute nouvelle version RWS. Instant trop court comme toujours, mais instant quand même. C’est à ce moment que la pluie commence à faire son apparition, et que l’on nous donne rendez-vous à 60 kilomètres d’ici, soit au Vieux Castillon pour la dernière soirée qui s’annonce festive.
La chambre toujours aussi magnifique est récupérée. Tout le monde est habillé en blanc et se retrouve au bord de la piscine autour d’un verre. C’est l’heure de la cérémonie des vainqueurs de l’après-midi. Remise des cadeaux, photos souvenirs, discussions passionnées… Bref les heures passent beaucoup trop vite, il est 3h du matin et le réveil sonne dans 5 heures approximativement. Il est temps de s’éclipser pour rejoindre mon lit.
Dernier jour
Le lendemain matin, c’est un peu compliqué… Il manque quelques heures de sommeil. Mais comme nous sommes sur notre dernière journée avec cette belle Audi RS4, on souhaite en profiter jusqu’au bout ! Même s’il pleut, même si la lumière est pourrie, même si la carte SD est pleine ! Les mecs sont dehors à la recherche d’un point de vue sur le pont d’Avignon. Il ne débouche que sur un parking payant. L’histoire dit que ce dernier cliché ne sera pas possible. Donc retrouvailles avec les derniers équipages pour le dernier déjeuner avant de se dire au revoir.
Il pleut, la fête est terminée et se tient devant moi un verdoyant parking Audi Sport que je m’empresse d’immortaliser. Car évidement à la fin seules les images restent !
Un belle expérience que devrait vivre au moins une fois dans sa vie un client Audi Sport. D’ailleurs comme d’habitude, je remercie les équipes Audi France. L’encadrement pour le travail effectué et la bonne humeur qui anime ce Rallye Audi Sport étaient au top !