Nouvelle Volkswagen Passat : Mon avis sur le break Volkswagen

VW Passat 2024

C’est par un beau week-end ensoleillé que je prends la route avec la nouvelle Volkswagen Passat dans le sud de la France. Ce nom vous évoque certainement quelque chose car il résonne dans le monde automobile depuis 1973. À l’heure d’une époque ou le mot SUV prend beaucoup de place sur le marché, Volkswagen lance sa neuvième génération de Passat. Cette version 2024 est désignée comme étant un break adapté aux besoins des familles et/ou professionnels. Mais pas que ! J’aime beaucoup les break, même si je ne suis pas dans la cible, ce type de carrosserie a toujours eu une place particulière chez moi. D’ailleurs je trouve que le modèle s’adapte particulièrement à des photos de paysage, car il évoque pour moi le voyage. Rendez-vous dans l’arrière pays raphaëlois pour tester et shooter cette nouvelle Volkswagen Passat version 2024.

VW Passat 2024
VW Passat 2024

Un superbe break VW

Comme évoqué en introduction, la Passat a déjà 50 ans. Elle existait au début de sa carrière comme une berline, avec sa déclinaison version break qui est arrivée rapidement. Aujourd’hui la Volkswagen Passat c’est uniquement un break, exit la berline. C’est un modèle dont la longueur est imposante. Elle mesure en effet 4,92 mètres de long et 1,85 mètres de large ! Le dessin du break me semble doux et fluide. Les lignes sont subtilement arrondies mais pas trop pour garder en caractère. On sent bien que le design a été travaillé afin d’obtenir le moins de résistance possible à l’air. D’ailleurs, le travail semble réussi car le Cx de 0,25 pour cette Passat est un beau score d’un point de vue notation aérodynamique.

VW Passat 2024

Le nouveau design de la Passat

Volkswagen souhaitait affirmer le caractère de cette dernière Passat. Pour se faire les ingénieurs se sont attelés à travailler spécifiquement des éléments dont je vais vous parler. Le premier est le dessin du capot où l’on trouve deux nervures. Complété par un capot plus bas en son centre, il contribue pleinement avec les feux à LED, ainsi que son bandeau lumineux à accentuer le regard du break. Sur la version « Elegance » que j’ai entre les mains, la partie basse du pare-choc est soulignée par une grille composée de lignes horizontales chromées. Cette finition plus classe peut prendre changée si vous optez pour la finition R-Line. Vous obtiendrez ainsi une Passat avec un regard beaucoup plus énervé.

VW Passat 2024

Avec une vue 3/4 arrière de cette nouvelle Volkswagen Passat et un peu de soleil, on distingue parfaitement les éléments latéraux contribuant à guider l’air en dehors de la carrosserie. C’est d’ailleurs ma vue préférée avec ces faux arrières LED 3D et ce beau bandeau lumineux. Elle bénéficie d’une vraie prestance sur la route.

Un intérieur à la hauteur ?

Lorsque l’on entre pour la première fois dans cette nouvelle Passat, vous sentez que vous entrez dans un vrai espace pour vous et vos passagers. Le volume du coffre est impressionnant et offre une capacité de 690 litres. Il peut d’ailleurs aller jusqu’à 1920 litres si l’on rabat les sièges arrières. Coffre qui est d’ailleurs commandé électriquement sur notre version d’essai. À l’arrière, vos passagers auront le loisir de ne pas avoir mal aux jambes et et de profiter pleinement de l’espace offert qui est très intéressant pour les longs voyages en groupe.

VW Passat 2024

À l’avant, le conducteur est lui aussi choyé dans un univers très zen, épuré que l’on trouve souvent dans les véhicules électriques. Une fois derrière le volant, on découvre une instrumentation totalement digitale avec un écran de 10 pouces. Au centre du tableau de bord se trouve un grand écran 15 pouces pour l’infotainment disposant de la toute nouvelle mise à jour MIB4. Comprenez par terme certainement trop technique, que cette version est top. Réactive, intuitive, ergonomique, bref c’est l’un des meilleurs systèmes d’infotainment du marché que l’on trouve sur une grande majorité des nouvelles voitures du groupe Volkswagen. Beaucoup de tactile donc, mais aussi du physique. En effet le volant multifonctions lui revient avec des touches physiques car les retours n’étaient pas unanimes sur les boutons sensitifs. Moi je préfère ainsi.

Les motorisations

L’offre des motorisations en France est assez large puisque vous aurez le choix entre des versions en micro hybridation, diesel ou hybride rechargeable.

  • Motorisation micro-hybridée avec le moteur 1.5 eTSI de 150 chevaux que l’on retrouve souvent dans le groupe Volkswagen
  • Motorisation diesel avec un moteur 2.0 litres TDI de 122chevaux ou 150 chevaux
  • Motorisation hybride rechargeable avec le moteur 1.5 eHybrid de 204 chevaux ou 272 chevaux.

Sur la route, ça donne quoi cette Passat ?

Une vraie routière ! Je vous donne de suite le mot à retenir car c’est bien de cela qu’il s’agit. Et c’est pour celà que j’avais envie de faire des photos avec un beau paysage. Cette voiture est parfaite pour partir à plusieurs pour voyager pendant de long kilomètres d’autoroute ou de départementale. Au delà de la place pour vous et les passagers, au delà des sièges confortables qui plus est massants et chauffants à l’avant, le nouveau chassis adaptatif DCC Pro (option à 1200 euros) fait des merveilles pour votre confort. Les aspérités de la route sont gommées et la conduite s’avère souple en toute circonstance. Que ça soit sur les petites routes de l’arrière pays raphaëlois ou sur l’autoroute A7, vous voyagez dans un univers feutré, silencieux avec de nombreuse aides à la conduite pour vous assister. Le top, c’est d’ailleurs l’utilisation du régulateur de vitesse adaptatif et prédictif qui couplé au Lane assist, vous dispense presque de mettre les mains sur le volant.

passat paysage

Via le configurateur de la voiture, vous avez la possibilité de changer la typologie du comportement de la voiture (Eco, confort, individual ou sportif). Néanmoins dans tous les modes, la voiture reste globalement typée confort et c’est très bien ainsi. Le moteur 1,5 eTSI de 150 chevaux est suffisant pour les presque 1700 kg de la voiture. La voiture se place bien dans les courbes, la direction précise et son utilisation quotidienne est très agréable. Néanmoins lors des fortes reprises, le silence de l’habitacle sera interrompu temporairement par le vrombissement du moteur. Mais ce n’est qu’un détail au vue des nombreuses autres qualités de cette nouvelle Passat.

Et la consommation de notre version 1.5 eTSI de 150 chevaux

D’ailleurs, c’est ici un très beau point de cette nouvelle Passat, la consommation est plus que raisonnable. C’est l’un des points fort de ce moteur 1.5 eTSI de 150 chevaux que l’on retrouve sur de nombreux modèles Volkswagen. En effet, il n’est plus que raisonnable au niveau de la consommation. En moyenne sur mon essai à allure classique, j’étais à 5,5 litres / 100 km de consommation. Ce qui lui offre une autonomie de plus de 900 kilomètres pour vos longs trajets.

passat conclusion

Conclusion

Cette nouvelle Passat semble être une bonne alternative pour ceux ou celles qui ne veulent pas d’un SUV. Elle dispose de beaucoup d’arguments pour séduire une clientèle familiale ou professionnelle. Si vous souhaitez une voiture avec un beau volume de chargement, pouvant transporter confortablement quelques passagers durant de long parcours tout en consommant peu de carburant, cette nouvelle Passat est une option pour vous au même titre que sa cousine la Skoda Superb. Pour obtenir notre exemplaire d’essai en version « Élégeance », il faudra débourser au minima 53 990 euros.

Le prix

  • Volkswagen Passat disponible à partir de 43 890 euros dans sa version la plus simple. (Elle en demeure pas moins complète)
  • Volkswagen Passat dans notre version d’essai « Elégance » à partir de 53 990 euros.

Les remerciements :

Merci à Volkswagen France pour ces deux jours au volant de cette nouvelle Volkswagen Passat. Plus d’informations sur le véhicule à cette adresse.