Cette année au salon de Francfort, le constructeur Mercedes-Benz joue la carte de l’aérodynamique ainsi que de l’hybride avec ce Mercedes-Benz Concept IAA. IAA comme Intelligent Aerodynamic Automobile, en effet la carrosserie de ce concept revendique le Cx record de 0,19.
Pour obtenir ce résultat on trouve une carrosserie très fluide et épurée mais pas que. Pour aller encore plus loin, les ingénieurs ont imaginé des éléments de carrosserie à géométrie variable. Ainsi au delà de 80 km/h, la voiture change de forme et s’allonge de 39 cm à l’arrière, les enjoliveurs changent de forme, des ailettes sortent du pare-chocs avant et la calandre s’obture. Grâce à un aérodynamisme exceptionnel et cette carrosserie à géométrie variable, le concept Mercedes-Benz IAA n’émet que 28g de CO2/km et affiche une autonomie électrique de 66 km.
Au niveau de la motorisation, on trouve sous le capot un moteur hybride de 279 chevaux dont on ne connait que la vitesse de pointe électroniquement limitée de 250 km/h. Le retour d’une vraie flèche d’agent… elle était facile ok…. mais ça lui va très bien à ce concept…