Le Mans Classic 2023 : s’il y a bien un évènement automobile qu’il ne fallait pas louper, c’était bien celui-ci. En cette année des festivités autour du centenaire des 24 heures du Mans, la version Le Mans Classic s’annonce exceptionnelle par la richesse du programme, des constructeurs et clubs présents et des copains qui ont prévus de faire le déplacement. C’est pour cette raison que j’ai pris mes billets bien en avance pour être certain de pouvoir y assister. Billets que j’ai offert à mon père pour qu’il puisse en profiter avec moi. En effet j’ai eu une belle opportunité de couvrir l’évènement de près !
Le Mans Classic c’est quoi ?
Petit rappel pour les novices qui ne connaissent pas encore l’évènement. C’est la grande messe automobile à ne pas louper si tu es fan de tout ce qui a 4 roues et un volant. Plus sérieusement, c’est une rétrospective d’automobiles sportives anciennes organisée par l’Automobile Club de l’Ouest et Peter Auto qui a lieu tous les deux ans. Le temps d’un week-end, des courses organisées avec différents plateaux se déroulent sur le grand circuit des 24 heures du Mans. Cette édition 2023 a d’ailleurs battu sont record de fréquentation car pas moins de 235 000 spectateurs ont fait le déplacement. Rien que ça.
Le Mans Classic 2023 : Les premières impressions
Le spectacle commence sur la route du Mans. En effet, venant de normandie, je parcours le même chemin que les anglais venant en masse à l’évènement. Sur l’autoroute, on double des voitures inhabituelles, décapotables et toutes plus belles les unes que les autres. Jamais un trajet n’a été d’ailleurs aussi agréable, le temps est passé très vite. Après avoir récupéré mon accréditation, je dépose ma voiture et j’entre dans l’enceinte du circuit par la porte du garage vert. Et là, découverte des parkings du Mans Classic.
Les différentes marques et clubs s’organisent pour regrouper un maximum de modèles d’une voiture. Résultat, une exposition à ciel ouvert s’offre devant vos yeux. Toutes les marques, toutes les années, on y trouve de tout. Du club MX5 France, en passant par l’énormissime parcelle Porche Club de France et ses différents modèles de 911 rangés par allées et allant jusqu’à la présence de l’Amicale des Peugeot 405. Je vous le dis, c’est à voir une fois dans sa vie, ça serait beaucoup trop long de vous expliquer. Après consultation du site Le Mans Classic, on dénombrait 167 clubs officiellement présents cette année. C’est énorme.
En s’approchant des paddocks
Après quelques kilomètres de marche à se perdre dans les différents clubs à admirer les voitures, j’arrive sur le premier paddock. Oui le premier car il y en aura 9 autres à visiter. Immédiatement, les odeurs d’essence et d’huile montent jusqu’à mon cerveau et les oreilles sont sollicités par le son moteur des mécanos qui sont en train de régler ou de faire monter en température les véhicules qui vont bientôt prendre la piste.
L’ambiance est magnifique et tout le monde se côtoie avec une grande proximité. Les mécaniciens travaillent avec les pilotes, voir des très grands pilotes et certains jouent le jeux des prises de photos avec les spectateurs. On croise du beau monde ici, Henri Pescarolo, Emmanuel Collard, Frédéric Sausset, François Delecour, Jean-Philippe Imparato ou encore Carlos Tavares. Toute la famille du sport automobile répond présent lorsqu’il s’agit du Mans Classic. Et ces personnes sont relativement accessibles.
Il faudra bien 2 jours pour visiter l’ensemble des paddocks des différents plateaux. Les plus spectaculaires resteront à mes yeux celui du Groupe C Racing et celui de l’Endurance Racing Legends. Ces deux paddocks regroupant toutes les voitures qui participaient aux 24 heures du Mans lorsque j’étais gamin. Oui j’ai eu la chance d’avoir d’habiter Le Mans avec un papa qui m’emmenait sur les 24 heures du Mans alors que j’étais en âge de faire de faire mes premières photos. Je vous remets d’ailleurs le lien ici du plus beau souvenir d’enfance.
Souvenirs et émotion
Les souvenirs sont particulièrement présents à la vue et au passage des différents modèles de la marque Jaguar. Beaucoup de prototypes étaient présents cette année. XJR-14, XJR-12 et XJR-9 étaient reconnaissables par la teinte violet tellement identifiable à la marque britannique. Le son du V10 de la Peugeot 905 était aussi lui marqué dans mon disque dur et immédiatement identifié dès le premier passage. Et que dire de la Porsche 962 de l’écurie Rothmans Porsche, de la Mercedes C11 ou encore de L’Aston Martin DBR9 dont mon pote Guigui était le supporter numéro 1. Bref, vous l’aurez compris, chaque passage de voiture me rappelle des souvenirs et l’émotion de voir ces voitures rouler était forte.
Emotion décuplée lorsque vous avez la chance d’aller prendre des photos dans la ligne droite qui se trouve juste avant le virage d’Indianapolis. « Faire un tour dans la fôret à la tomber de la nuit » comme disait Raph mon guide lors de ce week-end ! Les voitures passent à 5 mètres de vous, moteur à plein régime avec la seule glissière de sécurité vous séparant de la voiture à prendre en photo. Une sensation inconnue et dingue. D’ailleurs belle surprise avec cette belle Lola T92/10 que je ne connaissais pas et qui m’a ensorcelée grâce aux vocalises de son V10 Judd. Une dinguerie.
Mes photos Le Mans Classic 2023
Mon seul regret du week-end aura été de ne pas m’être levé suffisamment tôt le dimanche matin. Le spectacle devait être fabuleux avec les voitures du Group C. Malheureusement, le sommeil était plus fort que l’envie ce jour là. Mais nul doute que j’aurais ma revanche face à cette flemme passagère. De toute manière, je n’avais quasiment plus assez de carte mémoire à partir de dimanche 12h. Preuve que je n’ai jamais fait autant de photos de toute ma carrière de photographe. Merci d’ailleurs à Peter Auto et à l’ACO pour votre confiance. Conséquence logique, le travail de post-production et la sélection des clichés fût énorme. Difficile de sélectionner seulement les 30 ou 40 clichés pour illustrer cet article.
Des raretés partout
Juste derrière le paddock principal, à savoir derrière les stands se trouvait un véritable garage avec un concentré de raretés. On y trouvait une exposition folle de différentes McLaren. Parmi elle, deux Mc Laren F1 GTR et pas des moindres. La Mc Laren F1 GTR by César qui participa au Mans en 1995 et la sublime gagnante des 24 Heures du Mans de la même année aux couleurs de Lark. Pour couronner le tout, au même moment Yannick Dalmas est au volant d’une McLaren F1 GTR aux couleurs Harrod’s sur la plateau Endurance Racing Legends ! Si vous êtes plutôt moderne, vous n’aurez pas échappé à l’invasion des Apollo IE. En effet 3 exemplaires des 10 produits étaient présents sur le circuit. Soit 30% de la production mondiale. Et enfin que dire de l’impressionnante De Tomaso P72 dont l’habitacle en cuir semblait d’une qualité folle.
Mon premier barbecue
S’il y a bien une chose que j’ai retenu sur cette expérience, c’est que j’ai assisté à mon premier barbecue photographique. Comprenez par cette métaphore, un regroupement de photographe sur un point stratégique du circuit à l’affût de la moindre flamme. En effet lors des phases de décélérations, certaines voitures produisent des flammes spectaculaires. La palme de la plus grande revient certainement aux BMW M1 avec mention spéciale cette année pour la numéro 43 et sa belle livrée BASF rouge et blanche. On remarque aussi que les Porsche 935 font de belles performances stylistiques en terme de flamming tout comme certaines 911. Bref, tout ça pour vous dire que Le Mans Classic la nuit est encore plus magique la nuit. Que ça soit au bord de la piste, dans la pitlane ou dans les campings. L’ambiance prend une une saveur toute particulière.
La plus belle de toute
Si l’on me posait la question « Si tu devais en choisir une sur ce Le Mans Classic 2023, tu prendrais laquelle ? » Je vous répondrais certainement la Porsche 917 LH psychédélique 1970. Pourquoi ? Parce qu’esthétiquement, elle est juste magnifique et que monsieur Gérard Larousse du haut de ses 83 ans était présent pour la conduire. Avec ce violet et ces tons psychédéliques cette livrée du Team Martini Racing aura marqué les esprits, dont le mien ! Petite précision, je n’étais pas encore sur cette terre durant cette édition des 24 heures du Mans 1970. Mais quelle voiture.
À faire une fois dans sa vie
Je ne pensais pas être touché à ce point par un tel évènement. Le Mans Classic 2023 était une édition vraiment spectaculaire. Je pense être bien tombé sur cette édition du centenaire pour réellement découvrir, ressentir et comprendre l’engouement autour de ce beau spectacle. Avec cette ambiance bonne enfant qui la caractérise, ces odeurs de barbecue, ces campings de belles voitures et ces spectateurs passionnés. Le Mans Classic est une grande messe de l’automobile à laquelle il faut absolument aller une fois dans sa vie. Il faut la voir pour le croire et la comprendre.
Remerciements
Merci à Peter Auto et à l’ACO pour ce Le Mans Classic 2023. C’était un réel plaisir et j’espère à l’année prochaine.