Une belle voiture, une route sympa et le ressenti de son propriétaire. Voici en quelques mots les éléments qui pourraient résumer cette nouvelle rubrique. On commence ainsi avec Guy (from La Baule) qui vient de se faire plaisir avec une belle Audi TT Roadster quattro blanche de 2019. Pour illustrer cet article, je demande à Guy de me faire la découvrir sur sa route préférée qui se trouve à quelques kilomètres de chez lui. Cette route longeant la côte sauvage, il l’emprunte de temps en temps lorsqu’il a besoin de prendre l’air après une dure journée de travail. Nous sommes un vendredi soir d’avril, il est 17h et la météo s’annonce idéale. J’arrive à son domicile et je découvre son joli cabriolet.
Une Audi TT Roadster de 2019
Le cabriolet se trouve dans son garage bien au chaud. Il est immaculé avec sa teinte blanc glacier et paraît tout droit sortir d’une concession. La voiture sort uniquement lorsqu’il fait beau m’annonce son propriétaire. D’ailleurs ce qu’il ne me dit pas, mais semble évident. Guy est un maniaque. Je n’ai jamais vu une voiture aussi propre. Quelques minutes plus tard, le véhicule est dehors et les rayons du soleil frappe la carrosserie aluminium du Roadster. Sous le capot de ce TT, on retrouve le moteur 2.0 TFSI développant 245 chevaux accouplé à une boîte de vitesse S tronic à 7 vitesses et transmettant l’énergie aux 4 roues motrices. Aux extrémités de la voiture se trouvent 4 jantes en 19 pouces chaussées en Hankook dont le brillant à pneu vient d’être posé.
Le tour du propriétaire
Ce qu’aime Guy dans sa voiture ce sont les éléments de design. Le dessin anguleux de la calandre singleframe et les arceaux en alu brossé sont d’ailleurs ses deux préférés. Il adore aussi la double sortie d’échappement qui fait résonner le doux son du moteur 2 litres. Pour la mettre encore plus à son goût, Guy a opéré quelques petits changements discrets. Un déchromage de la calandre a été opéré, des coques de rétroviseurs en alu ont été soigneusement posées et les 4 anneaux sont désormais noirs. Un mini tuning qui permet de donner un peu plus de sportivité à la voiture. Une fois plongé dans le beau siège en cuir, on aime le confort et le maintien. Cette troisième version de l’Audi TT a beau avoir déjà 5 ans, elle n’a pas pris une ride et sa ligne est toujours très moderne. Juste avant de démarrer, Guy attire mon attention sur ces buses d’aérations qu’il apprécie particulièrement. C’est vrai qu’elles sont flatteuses à l’oeil et agréables à manipuler.
Sillonner la côte sauvage entre La Baule et le Croisic
Une fois les ceintures bouclées, on décolle de La Baule afin de prendre la direction de Batz-sur-mer afin de découvrir la côté sauvage. Nous sommes début avril, il n’y a personne sur la route à part le beau soleil qui pointe le bout de ses rayons. Au fur et à mesure des kilomètres les grandes constructions sont remplacées par de la végétation et plus on se sent mieux. En l’espace de 15 kilomètres on découvre un beau spectacle. Falaises escarpées, petites criques et plages s’offrent à vos yeux. Si vous avez un peu de chance et si vous levez la tête, vous observerez des oiseaux marins rares. Je commence à comprendre pourquoi cette route est son échappatoire et pourquoi avec cette voiture. C’est en effet très agréable de voir ce spectacle depuis cette décapotable, dans une sellerie confortable et avec les vitres relevées pour se protéger du vent.
Nous arrivons au Croisic beaucoup trop rapidement. Nous faisons un détour par le port à la recherche d’un éventuel spot. Malheureusement le soleil est déjà en train de se coucher et il est temps pour nous de reboucler vers La Baule mais côté Marais. Le retour se fera beaucoup plus rapidement mais le parcours tout aussi agréable. Le soleil est tombé, nous sommes toujours décapotés mais avec le chauffage pour nous accompagner. Ce circuit présenté est bien fait pour cruiser et se profiter du paysage spectaculaire. La majorité du parcours est limité à 50 km/h. Néanmoins, ce spot permet par cet inconvénient d’être un joli terrain de jeu photographique. Je vous le recommande.
L’itinéraire
Pourquoi choisir une Audi TT Roadster ?
C’est la question que j’ai posé directement à son propriétaire. Guy a longtemps été amoureux de son MX5 qu’il a vendu il y a 1 an mais il voulait autre chose. Plus de chevaux dans un gabarit relativement contenu. Guy pensait qu’en passant avec une voiture 4 roues motrices, il allait avoir une voiture moins plaisante à conduire. Mais une fois achetée, il a découvert une qualité de fabrication et une sensation de sécurité qu’il affectionne. Sans compter sur la trouvaille du mode « dynamic » qui là rend bestiale. En bref, d’autres plaisirs qu’il ne connaissait pas encore. Désormais il caresse le doux rêve d’avoir la version ultime de cette Audi TT Roadster. J’ai nommé l’Audi TT RS avec son fabuleux moteur 5 cylindres. C’est tout le mal que je lui souhaite.
Un grand merci à Guy pour la découverte de cette route et le moment partagé au volant de sa belle Audi TT.
D’ailleurs si vous aussi, vous souhaitez participer à cette rubrique et me faire découvrir votre voiture sur votre route préférée. N’hésitez pas à m’écrire un email ou me laisser un message en commentaire de cet article. Si je traîne pas loin de chez vous et dans la mesure du possible, on organisera celà.