Le nouveau Volkswagen Tiguan version 2024 débarque sur nos routes ! J’ai eu l’opportunité de réaliser un essai complet dans les paysages ensoleillés du sud de la France pour vous donner mon ressenti et réaliser de belles photos. Entre le Château de Théoule, Gréolières et les routes sinueuses de Monaco, les beaux décors ne manquaient pas. Le best-seller de Volkswagen a été conçu pour offrir une expérience de conduite améliorée. Il présente pas mal d’innovations tant en terme de design qu’en terme de technologie. Dans cet article, je vous livre mes impressions et mes photos de ce SUV aux prestations raffinées. Une option idéale pour ceux qui recherchent style, confort et fonctionnalités modernes.

7,6 millions d’unités vendues depuis 2017
Cette troisième génération du Volkswagen Tiguan est attendue ! En effet le best-seller familial est le modèle le plus vendus de VW à travers le monde. Cette nouvelle mouture reste proche des dimensions de la génération précédente, avec un gain de 30 mm en longueur, tout en optimisant l’habitabilité. Le coffre gagne 37 litres et la garde au toit est améliorée. Grâce à un aérodynamisme affiné, le coefficient de traînée passe de 0,33 à 0,28, renforçant l’efficience du SUV. Reposant sur la nouvelle plateforme MQB evo, le Tiguan embarque de nombreuses avancées technologiques. Comme pour la nouvelle Volkswagen Passat essayée précédemment, le modèle dispose d’une suspension adaptative DCC Pro à deux valves. Il bénéficie également des motorisations hybrides rechargeables permettant plus de 120 km d’autonomie en mode 100 % électrique et près de 1 000 km en usage combiné.


Parlons du design de ce Volkswagen Tiguan
Le nouveau Volkswagen Tiguan 2024 dévoile un design extérieur modernisé et plus en rondeur. Sur cette version R-Line, la face avant se distingue par une calandre affinée disposant de larges entrées d’air ! Toujours à l’avant, je découvre de nouveaux projecteurs Matric LED HD. Chaque optique dispose de 19 200 leds permettant d’optimiser la vision de nuit. Entre les deux phrases se tient une bande lumineuse jusqu’au logo central. Une très belle signature lumineuse pour ce nouveau Volkswagen Tiguan.





Le profil du Tiguan reste fidèle à son esprit robuste, avec des lignes de caisse marquées et des passages de roues plus prononcés.. Ma version d’essai dispose d’une teinte vraiment très chouette nommée Nightshade Blue et combinée à ces jantes 20 pouces York noires, ça lui confère un style élégant ! À l’arrière, le design est à la fois dynamique et robuste. Les feux LED s’affinent par rapport à la version précédente. Le diffuseur intégrant subtilement une barre alu, rehausse son caractère sans sacrifier l’élégance. Ce style extérieur revisité place le Tiguan dans une position unique sur le segment, mariant sophistication et robustesse. C’est beau !



Entrons dans l’habitacle
Le design intérieur du nouveau Volkswagen Tiguan est conçu pour offrir une expérience à la fois immersive et intuitive. La console centrale est entièrement redessinée. La grosse nouveauté, c’est le système « Drive Experience Control« . Cette molette avec écran OLED très photogénique permet aux utilisateurs de personnaliser les modes de conduite, l’ambiance intérieure, mais également le contrôler du volume. Juste à côté se trouve un chargeur à induction réfrigéré pour deux smartphones. Le volant intègre des boutons physiques pour plus de précision et l’on retrouve le sélecteur de vitesse de la gamme I.D. Des éléments pratiques et reconnus facilitant la prise en main du véhicule.


L’espace intérieur est optimisé, les matériaux de qualité et l’assemblage d’un niveau supérieur. Les isolants utilisés offre une acoustique remarquable favorisant le confort sonore de l’habitacle. À l’arrière les grands gabarits seront heureux de trouver de l’espace au dessus de leur tête et aux jambes. Le coffre quand à lui est le plus généreux de sa catégorie. Il offre un volume de chargement de 652 litres et peut aller jusqu’à 1650 litres une fois la banquette rabattue. C’est énorme !


Côté technologies, le Tiguan est équipé du logiciel 4.0 et son interface modernisée. Il dispose d’un écran tactile central de 12,9 pouces de série, extensible à 15 pouces en option. La plateforme MQB evo intègre des suspensions adaptatives DCC Pro pour une gestion avancée de l’amortissement. Cette nouvelle technologie de suspension permet de s’adapter aux diverses conditions de route et d’améliorer le confort de conduite. Ajoutez à cela des sièges ergoActive massants, ventillés et chauffants ! Je peux vous dire qu’on ne voit pas les kilomètres défiler tellement le trajet est agréable.




Mention spéciale pour le toit ouvrant panoramique. Une option à 1350 euros presque indispensable offrant un puit de lumière fort agréable !
Le moteur 1.5L eTSI de 150ch
J’ai pour 2 jours un Tiguan équipé du moteur 1.5L eTSI de 150 chevaux. C’est le moteur star du groupe Volkswagen. Ce moteur essence utilise la technologie mild-hybrid (hybride léger) pour optimiser les performances tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le système eTSI intègre un alterno-démarreur qui permet au moteur de se couper lors des phases de décélération et de redémarrer en douceur. Il incite le conducteur à une conduite plus fluide pour économiser un maximum de carburant. Avec ses 150 chevaux, ce 1.5L eTSI offre un compromis équilibré entre puissance et efficacité. Résultat des courses après 200 km, une consommation annoncée 7 litres au 100 km. Au vue des 1616 kilos du véhicule, c’est tout à fait raisonnable.

Au volant de ce Tiguan
En ville ou sur l’autoroute, il est tout à fait agréable à conduire et le comportement global du SUV est sain. Clairement orienté confort, il absorbe à merveille les irrégularités de la route bien aidé par ce nouveau système DCC Pro dont je vous parlais précédemment. Volkswagen tire son épingle du jeu en terme de confort. Le temps des suspensions trop fermes pour une Volkswagen est révolu ! En augmentant le rythme dans les petites routes de montagne, on découvre un Volkswagen Tiguan avec une direction bien calibrée et un train avant précis. Il enchaine les virages sans trop de roulis. Et ceci toujours dans un silence des plus appréciable.



Les motorisations disponibles en France
Six motorisations sont proposées sur ce nouveau Tiguan.
- Motorisation micro-hybridée avec le moteur 1.5 eTSI de 130 chevaux ou 150 chevaux.
- Motorisation diesel avec un moteur 2.0 litres TDI de 150chevaux ou 193 chevaux 4 motion.
- Motorisation hybride rechargeable avec le moteur 1.5 eHybrid de 204 chevaux ou 272 chevaux.

Verdict de ce Volkswagen Tiguan
La troisième génération du Volkswagen Tiguan est très bien armée pour assurer la suite du best-seller VW ! Le design plus fin et la belle mise à jour technologique font que nous avons un véhicule dans l’air du temps. Habitabilité, coffre, confort ou consommation raisonnable, ce véhicule ne manque pas d’arguments pour vous faire craquer. Il faudra néanmoins débourser prêt de 57 195 euros pour notre version d’essai avec moteur 1,5 eTSI 150 chevaux en version R-Line et ses options.

Le prix
- Volkswagen Tiguan disponible à partir de 39 800 euros.
- Notre version d’essai avec moteur 1,5 eTSI 150 chevaux en version R-Line disponible à partir de 48 600 euros.
- Notre version d’essai avec moteur 1,5 eTSI 150 chevaux en version R-Line et ses options disponible à 57 195 euros.
Les remerciements
Merci à Volkswagen France pour ces deux jours au volant de cette nouvelle Volkswagen Tiguan. Plus d’informations sur le véhicule à cette adresse.