La Volkswagen ID.7 Tourer fait son entrée dans l’univers des véhicules 100% électriques. Le break offre une combinaison intéressante de design aérodynamique, d’autonomie impressionnante et de confort high-tech. Conçue pour les familles et les professionnels à la recherche d’espace et de performance, l’ID.7 Tourer semble prête à rivaliser avec les plus grands. Sur un parcours alternant autoroutes, petites routes et villages provençaux, j’ai testé le modèle pour évaluer ses points forts et ses éventuelles faiblesses. Direction le soleil niçois pour découvrir ce que cette nouvelle Volkswagen ID.7 nous réserve.
Un design élégant et aérodynamique
Inspirée des lignes épurées de la version berline, l’ID.7 Tourer adopte un look de break moderne, avec une ligne de toit fuyante, un capot avant bas et des barres de toit noires pour une allure dynamique. Elle pourrait même être caractérisée de sportive sur la version GTX que j’ai entre les mains aujourd’hui. Sa couleur métallisée Rouge Roi, ses jantes de 20 pouces « Skagen »et son cadre de toit noir lui confèrent un caractère athlétique. C’est beau !
La signature lumineuse et le logo illuminé à l’avant mais aussi à l’arrière ajoutent une touche de modernité. J’aime les breaks de manière générale. Mais j’adore ce savant mélange stylistique mêlant sportivité et efficience que l’on a sur cette Volkswagen ID.7 Tourer GTX. Personnellement, je le trouve plus jolie que la version berline.
Avec un coefficient de traînée de seulement 0,24 son dessin a été pensé pour l’efficacité énergétique. Les dimensions du véhicule sont généreuses : 4,96 mètres de longueur et 1,55 mètre de hauteur, offrant un espace de chargement impressionnant de 605 litres, extensible à 1 714 litres. La capacité de chargement et la profondeur de 1,95 mètre en font un choix pratique pour les familles ou les trajets professionnels. On peut même installer un matelas et dormir dedans, c’est évident !
Un Intérieur spacieux et technologique
À l’intérieur, l’ID.7 Tourer déploie des finitions de haute qualité. L’assemblage des matériaux est au top niveau et les matériaux utilisés de très bonne facture. Le tableau de bord intègre un grand écran central de 15 pouces, accompagné de l’interface ID. Software 4.0, qui offre une navigation intuitive et des commandes personnalisables. Les sièges ErgoActive, en finition ArtVelours, disposent de fonctionnalités de chauffage, de ventilation et d’une fonction de massage à dix points pour un confort exceptionnel.
L’habitabilité de la Volkswagen ID.7 Tourer est l’un de ses principaux atouts. Dès qu’on s’installe à bord, l’impression d’espace est renforcée par le toit panoramique. À l’arrière, l’espace est généreux. Les grands gabarit pourront voyager confortablement, même avec un passager avant mesurant 1,80 m. Les passagers arrières profitent également de porte-gobelets, de prises USB-C et de la climatisation bi-zone. C’est le grand luxe ! Enfin, le coffre gagne en capacité par rapport à la berline avec un volume allant de 605 litres à 1 714 litres une fois les sièges rabattus. On dispose ainsi d’un espace de chargement de près de 2 mètres de long. De quoi charger des meubles par exemple.
Cerise sur le gâteau, Volkswagen introduit un un système de ventilation intelligent. Les Smart Air Vents, ajustent automatiquement la température en fonction des conditions extérieures. Et pour être encore mieux, mention spéciale pour l’affichage tête haute en réalité augmentée et l’éclairage d’ambiance personnalisable. Tout est fait pour rendre votre voyage encore plus agréable.
ID.7 Tourer : Performance et autonomie
L’ID.7 Tourer propose plusieurs options de motorisation :
- le modèle Pro S avec une batterie de 86 kWh pour une autonomie de 683 km en cycle WLTP.
- le modèle Pro offrant 604 km grâce à une batterie de 77 kWh.
- la version GTX propose 340 chevaux et une autonomie de 574 km avec une batterie de 86 kWh.
Le modèle Pro S peut se recharger rapidement jusqu’à 200 kW, permettant de récupérer environ 236 km en seulement 10 minutes sur une borne compatible, ce qui est parfait pour les longs trajets. Ces caractéristiques placent l’ID.7 Tourer parmi les leaders de son segment en termes de capacité de recharge et d’autonomie.
La Volkswagen ID.7 Tourer GTX que j’ai entre les mains se distingue par ses performances dynamiques. Équipée de deux moteurs électriques pour une puissance totale de 340 chevaux (250 kW), elle réalise le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Des vives accélérations qui combinées au Dynamic Chassis Control (DCC) de série sur cette version GTX assureront une expérience de conduite dynamique très appréciable. Concernant ma consommation électrique durant cet essai, j’étais en moyenne à 20 kW/h au 100 km. Consommation que j’estime raisonnable au vu de mon parcours. Pour rappel, la consommation mixte en WLTP est donnée entre 16,8 et 20,3 kWh. Donc on est dans les clous !
Mon ressenti de conduite avec ID.7 Tourer GTX
Globalement cette ID.7 Tourer est une voiture agréable à conduire. La seule chose à savoir, c’est qu’il faudra s’habituer à son gabarit si vous aviez auparavant une petite voiture comme moi. Mais une fois appréhendée, cette Volkswagen ID.7 est chouette à conduire. Si je devais choisir deux adjectifs pour qualifier mon ressenti à son volant, ça serait : dynamique et fluide. Sans pour autant verser dans le sport extrême, les 340 chevaux lui donne une bonne vigueur dans un style linéaire plus que spectaculaire. Détail que j’ai apprécié durant mon essai, c’est la capacité de régénération qui semble efficace. En effet, en descendant le col des crêtes, je me suis amusé à faire augmenter mon autonomie et c’était vraiment convaincant.
Le terrain favori de cette Volkswagen ID.7 Tourer sera certainement l’autoroute ou les voies rapides. Une fois calé à 110 km/h avec le régulateur de vitesse adaptatif et le lane assist, on a presque plus rien à faire ! L’insonorisation est tellement bonne que vous n’aurez pas besoin de hausser le ton pour discuter avec vos passagers. Et si vous êtes seul, vous pourrez apprécier la qualité audio du nouveau système harman kardon disposant de 12 haut-parleurs, 1 caisson de graves et 1 haut-parleur central, pour une puissance totale de 700 Watts. Un vrai salon roulant !
Verdit de l’essai VW ID.7 Tourer
Cette Volkswagen ID.7 Tourer se positionne comme une option premium pour ceux qui recherchent un véhicule familial électrique sans compromis sur l’autonomie ni le confort. Son design élégant, son autonomie record et ses technologies embarquées en font un excellent choix. Les versions les plus intéressantes sont évidement celles ayant une batterie de 86 kWh. A vous de choisir entre le compromis « Autonomie / Prix » de la version Pro S affichée à 62 390 euros ou alors « Dynamisme / Exclusivité » de la version GTX dont le tarif grimpe à 75 000 euros.
Les prix
- Volkswagen ID.7 Tourer Pro ID. avec sa batterie de 77 kWh disponible à partir de 58 990 €
- Volkswagen ID.7 Tourer Pro Life Max avec sa batterie de 77 kWh disponible à partir de 60 690 €
- Volkswagen ID.7 Tourer Pro S Life Max avec sa batterie de 86 kWh disponible à partir de 62 390,00 €
- Volkswagen ID.7 Tourer GTX avec sa batterie de 86 kWh disponible à partir de 75 000 €
Les remerciements
Merci à Volkswagen France pour ces deux jours au volant de cette nouvelle Volkswagen ID.7 Tourer. Plus d’informations sur le véhicule à cette adresse.