Essai Volkswagen Golf 8 facelift : Toujours un best-seller ?

VW Golf 8 Facelift

Cette année, l’iconique Golf célèbre ses 50 ans. Pour fêter l’évènement, Volkswagen France m’a invité durant deux jours pour me mettre au volant de la toute nouvelle Volkswagen Golf 8 facelift. À bord de cette version spéciale anniversaire, je suis allé découvrir pour la première fois Wolfsburg. Une ville autour de la marque que je vous conseille de visiter au moins une fois. C’est vraiment spécial. J’ai également eu la chance de visiter l’usine VW et découvrir Autostadt, un parc de loisir unique en son genre dédié à la marque. Je vous raconte ça immédiatement au volant de la toute nouvelle Golf.

Découverte de la Golf 8 facelift 50e anniversaire

À peine descendu de l’avion, direction la conférence de presse afin d’avoir les quelques informations nécessaire sur le bon déroulé des deux jours d’essais. Quelques chiffres et quelques slides plus tard, je me retrouve devant cette version anniversaire de la nouvelle Golf 8 facelift. En effet, elle a déjà 5ans depuis son reveal en octobre 2019.

De subtils ajustements à l’extérieur.

La plus grosse évolution de cette Golf 8 facelift intervient au niveau de l’éclairage. En effet à l’avant, la signature lumineuse de cette Golf reçoit des feux Matrix-LED permettant une meilleur visibilité nocturne, un bandeau lumineux sur toute la longueur du capot et au milieu un logo VW rétroéclairé pour harmoniser le tout ! Une première pour Volkswagen. Un gadget pour certains, mais de nuit c’est tellement plus joli !

À l’arrière, les feux ont aussi été retravaillés. Les ingénieurs ont intégré une technologie LED 3D donnant l’impression de beaucoup plus de finesse. En s’approchant à 10 cm de ces feux clignotants allumés, on comprend immédiatement le travail réalisé. C’est subtil, mais encore une fois, c’est dans les détails que l’on reconnaît les belles réalisations.

Dernier changement esthétique, le pare-choc change légèrement avec notamment des petites lames latérales désormais peintes et plus intégrées. Sinon pour le reste, il n’y a rien qui change. Question dimension : la Golf mesure toujours 4,28 mètres de long pour 1,80 de large et 1,48 de haut.

À l’extérieur, cette série spéciale anniversaire que nous avons entre les mains se distingue par les badges 50 que l’on peut découvrir sur le montant, seuil de porte ou le volant. Les belles jantes 18 pouces « Leeds » en alliage léger et les vitres arrières surteintées font aussi parties du package et contribuent à mettre en valeur cette belle teinte blanc oryx nacré.

Un habitacle résolument moderne

Belle surprise de Volkswagen France lors de ces essais, la mise à disposition des 8 générations de Golf permettant ainsi de constater son évolution. C’est en s’asseyant derrière le volant de la Golf 1 que l’on mesure le travail réalisé en 50 ans. En 1974, pas besoin de direction assistée, aucune aide électronique, aucun écran, même pas une l’horloge digitale. Aujourd’hui, impossible de vous énumérer l’intégralité des systèmes électroniques tellement ils sont nombreux pour servir le conducteur et ses passagers.

L’intérieur de cette nouvelle VW Golf facelift offre une belle mise à jour. Le système d’infotainment bénéficie de la toute dernière version MIB4 servit par un écran désormais de 12,9 pouces pour plus de visibilité. D’ailleurs notons la présence d’un assistant vocal IDA avec l’intégration prochaine de Chat GPT et le retour des boutons physiques sur le volant. Les retours clients ont été entendus, et le tir corrigé sur cette nouvelle Golf. Perso je préfère ces boutons, donc merci de nous avoir écouté VW.

Dernier point à aborder, le confort ! J’apprécie de plus en plus le confort des sièges ergoActive que Volkswagen déploie sur ces modèles. En plus d’être réglables électroniquement, ils sont massants. Que demande le peuple ?

Pour le reste, c’est très bien exécuté. Les matériaux sont de bonne qualité et l’ergonomie est au rendez-vous. Chacun trouve rapidement ce qu’il cherche. Mention spéciale pour le toit panoramique de notre version d’essai qui baigne de lumière l’habitacle de cette Golf.

Un très large choix de motorisations

Volkswagen offre un choix conséquent de motorisations. Il existe un moteur pour contenter tout le monde :

  • Une version essence avec le moteur 1.5 TSI de 116 chevaux avec sa boite manuelle 6 vitesses
  • Une version essence avec le moteur 2.0 TSI de 265 chevaux couplé à la boite DSG 7 pour la GTI
  • Une version essence avec hybridation légère avec le moteur 1.5 eTSI 116 chevaux avec la boite DSG 7
  • Une version essence avec hybridation légère avec le moteur 1.5 eTSI 150 chevaux avec la boite DSG 7
  • Une version diesel avec le moteur 2.0 TDI 116 chevaux avec la boite de vitesse manuelle 6 vitesses
  • Une version diesel avec le moteur 2.0 TDI 150 chevaux avec la boite DSG 7 vitesses
  • Une version hybride avec le moteur 1.5 eHybrid 204 chevaux couplé à la boite DSG 6
  • Une version hybride avec le moteur 1.5 eHybrid 272 chevaux couplé à la boite DSG 6 pour la GTE
  • Et pour les plus sportifs, il existe toujours la Golf GTI Clubsport et la Golf R.

Au volant de notre version Golf 8 facelift 1.5 eTSI 150 ch

Dès que l’on revient derrière le volant d’une Golf, on retrouve immédiatement ses repères. Le modèle se modernise tout en gardant son ADN, c’e’st certainement l’un des succès de ce best-seller. Que l’on soit en ville, sur départementale ou autoroute, le seul mot permettant de qualifier sont comportement, c’est homogène. Cette Golf fait tout bien comme on lui demande. En ville, elle est maniable et confortable. Sur autoroute, elle file comme un train sur son rail. Tandis que sur les départementales, elle m’épate avec son Travel Assist. Cette dénomination Volkswagen désigne l’assistant de conduite semi-autonome. La boite de vitesses DSG n’a plus besoin de faire ses preuves et la consommation de 5,5 litres aux 100 km est exemplaire.

D’ailleurs, j’aurais certainement pu faire mieux en terme de consommation. Il existe un mode roue libre sur cette Golf 8 facelift qui désactive 2 cylindres du moteur très discrètement et vous permet ainsi de consommer beaucoup moins. Il était tellement efficace que je ne l’ai pas décelé immédiatement. Ce système est vraiment bien fait. Bravo VW.

Si l’on devait trouver un défaut à cette voiture en étant tatillon, c’est le bruit moteur lorsque l’on écrase la pédale d’accélération. C’est pas super flatteur même si ce n’est pas une sportive. Pour le reste c’est un sans faute.

Conclusion

Cette nouvelle Volkswagen Golf 8 facelift ou 8.5 si vous préférez semble bien armée pour faire perdurer le mythe Golf sur nos routes un long moment. La marque a corrigé les quelques imperfections de la dernière version avec brio. Homogène, sobre, moderne et ergonomique semble être les qualificatifs adéquats pour résumer cette nouvelle version. Si vous êtes d’ailleurs intéressé par ce nouveau modèle, sachez qu’avec cette série anniversaire 50 ans de la Golf, vous bénéficiez d’un avantage client de presque 3500 euros grâce à ses équipements. Un beau cadeau pour fêter l’anniversaire du best-seller Volkswagen.

Les prix de cette Golf 8 facelift

  • À partir de 29 990 euros dans une finition Golf disposant du moteur essence 1.5 TSI 116 chevaux avec une boite de vitesses manuelle à 6 rapports
  • À partir de 39 350 euros dans lune finition Edition 50 disposant du moteur 1.5 eTSI 150 chevaux avec la boite de vitesses DSG7

Les remerciements.

Merci à Volkswagen France pour ces deux jours au volant de cette nouvelle Volkswagen Golf 8 Facelift. Plus d’informations sur le véhicule à cette adresse.