La gamme California de Volkswagen est la référence incontestable dans l’univers des vans aménagés. Avec le lancement du California T7, le constructeur allemand signe un modèle encore plus innovant et polyvalent. L’objectif est de faire perdurer la légende de ce modèle dont le point de départ était le mythique combi VW des années 50. Pour essayer ce nouveau Volkswagen California T7, j’ai exploré les routes et paysages idylliques autour de Barcelone. Une parenthèse permettant de se faire un avis sur cette version Coast qui m’a accompagnée durant deux jours. Que l’aventure technologique commence !
Le contexte California T7
Le California a déjà 36 ans. Après 6 générations et 280 000 véhicules vendus depuis 1988, le nouveau modèle arrive dans un contexte spécial. En effet, la dernière base nommée VW T6.1 était utilitaire. Elle a été produite à 100 000 unités entre 2019 et 2024. Bien aidé par une crise sanitaire et un besoin de prendre l’air, le marché des vans a affiché une croissance insolente de + 49,39 % ! (11.002 ventes en 2020, 16.436 en 2021) Ainsi la production du VW California T6.1 représente prêt de 35% de l’ensemble des véhicules California produits. Aujourd’hui ce California T7 arrive sur une base non utilitaire car le modèle est un VW Multivan. Produit dans l’usine de Hanovre Stöcken, la transformation « California » se fait quand à elle, dans l’usine de Hanovre Limmer. Le rôle de cette 7ème version est de remplacer le California le plus vendus de son histoire. Un gros challenge !
Un design qui allie héritage et modernité
Ce California T7 repose sur la plateforme modulaire MQB de Volkswagen. Cet atout lui permet de gagner en espace pour un gabarit comparable à son prédécesseur. Avec une longueur de 5 173 mm, il est légèrement plus long, et sa largeur atteint 1 941 mm hors rétroviseurs. Ces dimensions restent adaptées à une utilisation quotidienne, y compris dans des environnements urbains. Le toit relevable, désormais de série sur toutes les versions, conserve une hauteur totale de 1 990 mm, permettant un accès facile aux parkings souterrains.
Les lignes extérieures sont fluides et aérodynamiques. Sur la face avant, je découvre une calandre subtilement redessinée et des phares LED modernes. Les projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT, disponibles sur la version Ocean, renforcent cet aspect high-tech en offrant un éclairage adaptatif d’une grande efficacité. Les flancs du véhicule sont soulignés par des rails noirs ou chromés. Ils ne sont pas seulement là pour l’esthétique, puisqu’ils permettent l’ajout de stores latéraux ou de barres de toit.
Une double porte coulissante
C’est clairement la nouveauté majeure sur ce California qui équipe toutes les versions. Elle permet un accès optimisé des deux côtés du véhicule, une caractéristique particulièrement utile pour les voyages en pleine nature. À contrario, elle réduit le meuble de rangement qui jusqu’à présent s’allongeait jusqu’au siège conducteur. Ces portes équipées de vitres teintées ajoutent une dimension esthétique, en prolongement des lignes nettes du véhicule.
À l’arrière, le hayon s’ouvre sur un espace de chargement généreux, parfaitement intégré dans le design global. Les feux arrière à LED, au dessin horizontal, apportent une touche de modernité non négligeable.
Ma version d’essai : un California T7 Coast
La gamme California se décline en plusieurs versions adaptées à tous les besoins. Le Beach Camper dispose de l’essentiel avec une mini-kitchenette. La version Coast que j’essaie, offre une kitchenette complète et optimisée. Tandis que la version Ocean est le haut de gamme avec des équipements premium pour des aventures tout confort. La teinte « Argent Mono Métallisé » et les jantes 17 pouces Dundrod donne une certaine prestance à la version Coast que j’ai entre les mains. Un California Classe quoi !
Un intérieur pensé pour l’évasion
L’intérieur d’un California est toujours un chef-d’œuvre d’ingéniosité. Chaque détail a été pensé pour maximiser l’usage de l’espace. Cette nouvelle version ne déroge pas à la règle. Sa grande force réside dans sa capacité à s’adapter à toutes les situations. Que ce soit pour dormir, cuisiner, ou travailler, chaque élément peut être transformé selon ses besoins. Ici, difficile de vous retranscrire toute mon expérience, il faut idéalement le vivre durant quelques jours pour en prendre pleinement connaissance. Néanmoins je dois vous donner les informations indispensables.
Des espaces de couchage optimisés
Le toit relevable emblématique cache un lit de 2 054 x 1 137 mm, accessible grâce à une échelle discrète. C’est d’ailleurs le lit le plus confortable des deux. Ce couchage à l’étage est idéal pour deux personnes et permet de profiter de la vue grâce à une ouverture avant panoramique.
Au niveau inférieur, un second lit pliable (1 980 x 1 060 mm) est disponible sur les versions Coast et Ocean. Sa conception ingénieuse repose sur un support intégré à la kitchenette et sur les sièges arrière repliés. Une fois le matelas déplié, vous obtenez en quelques secondes un second lit confortable et stable. C’est d’ailleurs sur ce dernier que j’ai passé la nuit. Préférant ainsi ne pas déployer le toit pour conserver la chaleur. Pour être totalement complet, j’ai super bien dormis et je n’ai même pas eu besoin d’allumer le chauffage.
Comment ouvrir le toit relevable de son Volkswagen California ?
Information importante que j’ai apprise durant cet essai donc je vous le partage. Il ne suffit pas juste d’appuyer sur un bouton et le toit relevable s’ouvre électriquement. En effet, il est important d’ouvrir les fenêtres avant du véhicule avant de faire cette manoeuvre. Pourquoi ? Il faut éviter le phénomène de compression de l’air qui pourrait fatiguer prématurément le mécanisme d’ouverture, voir même déchirer votre toile. En effet, l’air doit circuler durant cette manipulation. Evident non ? Maintenant oui.
La kitchenette du California T7
Les versions Coast et Océan disposent d’une kitchenette parfaitement intégrée. Elle se compose d’une plaque de cuisson à gaz, d’un évier avec un réservoir d’eau claire de 29 litres, et d’un réfrigérateur de 37 litres accessible de l’intérieur comme de l’extérieur. Les différents rangements permettent de stocker vaisselle et provisions pour quelques jours. Vous trouverez d’ailleurs beaucoup d’autres rangements un peu partout pour y mettre vos vêtements, nécessaire de toilette ou vos équipements préférés.
À l’avant, les sièges conducteur et passager pivotants à 180° permettent de créer un espace convivial autour de la table escamotable s’il pleut. Mais si le beau temps est avec vous, vous pourrez installer la table et les chaises à l’extérieur. Ces derniers sont toujours aussi bien intégrés dans le coffre du California.
Connectivité et technologies au service de l’aventure
Une fois installé sur votre lieu de villégiature, vous devez via l’écran de contrôle vous mettre en mode camping. La manipulation permet de basculer la consommation électrique sur les 2 batteries de camping (40Ah LiFePo chacune) pour réussir à démarrer le lendemain matin. Sur ce même écran, vous pouvez configurer l’éclairage, vérifier l’état de vos consommables et contrôler le chauffage si nécessaire. Chauffage fonctionnant d’ailleurs avec le carburant du véhicule. Plus pratique et moins encombrant que le GPL par exemple.
La motorisation
Disponible uniquement pour l’instant avec un moteur diesel 2.0 TDI développant 150 chevaux, le T7 offre un équilibre entre puissance et sobriété. J’ai d’ailleurs été surpris par sa faible consommation sur autoroute ou l’écran affichait moins de 7 litres / 100 km. L’association avec la boîte de vitesses automatique DSG à 7 rapports est bonne sur le plat, car ce moteur garantit une conduite fluide et réactive. Néanmoins, lorsque le relief fait son apparition, il est assez frustrant de ne pas avoir de frein moteur pour ralentir le véhicule en descente. Il faut toujours appuyer sur les freins. Dommage.
Et au volant, ça donne quoi ?
Comme evoqué précédemment, ce T7 dispose de la plateforme MQB. Ainsi le comportement du véhicule se trouve plus proche d’une voiture plutôt que d’un utilitaire. L’agrément de conduite est meilleurs, la position de conduite moins haute et vous aurez tout le loisirs d’apprécier les différents mode de conduite pour juger de la prouesse réussit par Volkswagen sur ce T7. C’est presque un exploit d’obtenir un tel ressenti au volant d’un véhicule d’un tel gabarit. De plus, lorsque vous roulez avec votre maison sur le dos, généralement il y a constamment des grincements, des bruits parasites qui perturbent le voyage. Ici, rien n’y fait ! Vous voyagerez dans un silence des plus agréable et un confort plus qu’appréciable. Un joli tour de force !
Voyager avec le Volkswagen California T7
Plusieurs cas de figure ! Le California est un véhicule avec lequel il faut partir un week-end si vous souhaitez être en autonomie totale. Si vous voulez partir une semaine ou plus, des arrêts seront indispensables dans des campings. Après deux jours de voyage, il nous manque deux choses : une bonne douche chaude et une prise 220 volts pour recharger un appareil électrique. Deux choses que n’a pas encore ce California. Après de ma petite expérience de vie en camion durant quelques temps, il y a une seule chose qui m’a déplu durant cette nuit passée à bord du California. Celle de braver le froid en pleine nuit pour aller faire pipi entre deux buissons en pleine nuit. Il lui manque peut-être un petit toilette amovible qui serait proposer en option.
Le verdit sur ce Volkswagen California T7
Ce n’est pas évidant au premier abord, mais Volkswagen prend un virage important sur la route de la légende California. Une nouvelle base MQV au bénéfice du comportement routier, un équipement encore plus riche et astucieux pour vivre l’aventure au grand air. Ce Volkswagen T7 remplit toutes les cases du véhicule polyvalent par excellente. Personnellement je l’adore ! Néanmoins et à titre personnel, je reste persuadé qu’une base utilitaire avec sa position haute sur la route, un mode de conduite unique et un boite de vitesses manuelle aurait-été préférable. L’avenir et les chiffres nous dirons si j’ai tort !
Les prix
- Volkswagen California Beach Camper disponible à partir de 68 400 euros
- Volkswagen California Coast disponible à partir de 76 850 euros
- Volkswagen California Ocean disponible à partir de 84 000 euros
Les remerciements
Merci à Volkswagen France pour ces deux jours au volant de ce nouveau Volkswagen California T7. Plus d’informations sur le véhicule à cette adresse.