Essai MG ZS hybrid+ : Mon avis sur ce SUV au prix très abordable

MG ZS Hybrid+

Si vous recherchez un SUV hybride compact au look moderne et au rapport qualité-prix imbattable, le nouveau MG ZS Hybrid+ pourrait bien être la voiture qu’il vous faut. Lors de mon récent essai du MG ZS Hybrid+ dans la région pittoresque du Perche, j’ai pu mettre à l’épreuve ce modèle qui devrait faire parler de lui. De ses performances dynamiques sur les routes sinueuses de campagne, à son confort en ville, ce SUV hybride a dévoilé de nombreux atouts. Dans cet article, je vous donne mon avis sur cette nouveauté, les points forts et les quelques limites rencontrés avec ce MG ZS Hybrid+.

Une arrivé sur le marché des SUV remarquée

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que le marché des SUV est très concurrentiel.Il représente aujourd’hui prêt de 41% du marché. (Toutes énergies confondues sur le segment B/C-SUV) Il l’est d’autant plus aujourd’hui sur les SUV hydrides. En effet, la recherche d’efficience est au coeur des préoccupations. C’est pourquoi MG a décidé de lancer cette nouvelle version du MG ZS uniquement en version hybride.

Avec ses dimensions (4,43 m de longueur, 1,82 m de largeur et 1,63 m de hauteur), ce SUV se positionne à mi-chemin entre les segments B-SUV et C-SUV. Il devient ainsi le moins cher des SUV hybrides du segment B prenant ainsi la place de la Toyota Yaris Cross. Mais également moins cher que le Dacia Duster HEV qui était jusqu’à présent le moins cher des SUV hybrides du segment C. Autant vous dire qu’avec son tarif à partir de 22 990 euros, ce nouveau MG ZS Hybrid+ fait déjà beaucoup parler de lui. Mais qu’en est-il exactement ?

MG ZS Hybrid+

Un design moderne et affirmé

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il a quand même une bouille sympa ce nouveau MG ZS hybrid+. Son look est soigné, moderne et vraiment dans l’air du temps. Avec cette belle teinte « rouge diamant » et ses jantes alliage 18 pouces de notre version Luxury, il dispose d’une vraie personnalité. À l’avant, on ne passera pas à côté de cette large calandre, des ouvertures latérales et des feux avant « Hunter Eye » acérés. Ces éléments confèrent au MG ZS Hybrid+ un regard affirmé. Quand au sabot en aluminium disposé sur la lame avant, il vient renforcer l’esprit aventurier que doit avoir un SUV. J’ajouterais même qu’il montre la volonté du constructeur de soigner les détails au même titre que ses barres de toit en alu. La face avant est vraiment ma partie préférée du véhicule, c’est réussi !

De profil, la ligne est beaucoup plus classique d’un SUV mais néanmoins soignée. On retrouve des bas de caisses avec de l’aluminium, les barres de toit dont je vous parlais au dessus, les vitres arrières teintées et les jantes 18 pouces de la version Luxury. À l’arrière, ce MG ZS Hybrid+ est dans la même veine. On distingue un spoiler arrière, des feux arrières à LED et un diffuseur arrière avec des fausses sorties d’échappement en aluminium. Le profil et l’arrière sont simple et efficace. Il s’agit là d’un point consensuel qui doit satisfaire un maximum de monde, pour plaire évidement à un maximum d’entre nous. Et là aussi, ça marche bien !

3/4 arrière MG ZS

Confort et technologie à bord de ce MG ZS hybrid+

Dès que l’on entre à l’intérieur de cette nouvelle MG ZS Hybrid+, on remarque de gros efforts depuis notre denier essai MG4. En effet, la qualité de fabrication et d’assemblage a progressé. La planche de bord est moussée, les aérateurs entourés d’aluminium et le volant est vraiment très réussi. Il dispose d’ailleurs de boutons physiques et de mini joysticks assez agréable à l’utilisation. Deux écrans sont présents dans ce véhicule. Le premier de 7 pouces en lieu et place du compteur qui est totalement digital et offre suffisamment d’informations. Le second est au centre avec un écran de 12,3 pouces (il est légèrement plus petit sur la version standard). Ce dernier n’est pas exubérant concernant l’interface, mais réactif quand on lui demande des choses et compatible Apple CarPlay et Android Auto. Ici aussi, c’est simple et efficace.

intérieur MG ZS Hybrid+

Les sièges sont relativement confortables et le cuir souple avec des petites piqûres flatteuses pour l’oeil, voir même le toucher. Toujours à l’avant la console centrale est bien faite. On y dispose son téléphone facilement. Le sélecteur de vitesse quand à lui dispose d’un design emprunté à l’aéronautique. Moi perso, je le trouve un peu grand. Néanmoins comme ça on l’a bien en main. Autre élément qui pourrait être amélioré, les enceintes audio qui mériteraient un meilleur son.

volant MG ZS

L’habitacle de cette MG ZS Hybrid+ est à la fois spacieux et bien équipé. À l’arrière deux grands adultes pourront voyager sans avoir à se plier en 4. On peut même recharger son smartphone derrière grâce à la prise USB mis à disposition. De plus, avec son coffre spacieux de 443 Litres (extensible à 1 457 Litres), cette ZS Hybrid+ assure un espace de chargement idéal pour les longs voyages à plusieurs.

La motorisation hybrid+

Sous le capot, le ZS Hybrid+ dispose d’un moteur thermique de 1,5 litre à cycle Atkinson de 102 chevaux, couplé à un moteur électrique de 136 chevaux. Soit une puissance totale de 197 ch. Cette combinaison lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes, avec des bonnes reprises. Le système hybride est conçu pour offrir trois modes de conduite : ECO, Normal et Sport, chacun ajustant la réactivité du véhicule et la consommation selon les besoins. Le véhicule dispose aussi de trois niveaux de régénération, pour affiner votre éco-conduite et recharger la batterie de 1,83 kWh.

Aides à la conduite : la sécurité au rendez-vous

Grâce au pack MG Pilot, le MG ZS Hybrid+ offre jusqu’à 12 aides à la conduite dès la finition standard. L’offre de série est riche. Elle inclut la surveillance des angles mots, le freinage d’urgence automatique, l’assistant de conduite intelligent et bien plus encore. Durant mon roadtrip, ces aides se sont montrées précieuses sur les voies doubles limitées à 110km/h. J’ai même lâché le volant pour faire le test du régulateur de vitesse adaptatif combiné au maintien dans la voie. Verdict, ça fonctionne très bien. Toutes ces aides sont pilotés par une caméra MG pilot et deux radars.

route MG ZS Hybrid+

Au volant de cette MG ZS Hybrid+

Prêt de 500 kilomètres ont été avalés durant cette essai et force est de constater que cette MG ZS Hybrid+ est homogène, souple et confortable. Ce sont les trois adjectifs qui me paraissent le mieux qualifier l’agrément de conduite que j’ai ressenti. En ville, elle est agile et son gabarit se dompte facilement. Petite parenthèse « manoeuvre », vous serez aidés par la caméra 360 très appréciable grâce à son écran qui retranscrit très bien l’environnement. Toujours en ville, il est tout à fait possible de rouler en tout électrique si vous n’accélérez pas trop fort. D’ailleurs même lorsque l’on sort des agglomérations, le tout électrique est possible en étant très souple. J’ai réussi à rouler jusqu’à 82 km/h uniquement avec la force du moteur électrique. En sortant des agglomérations, le moteur thermique prend le relais et permet d’atténuer grandement les consommations et ceci également sur autoroute.

Globalement ce SUV hybride est typé à mi chemin entre confort et fermeté. L’insonorisation à haute vitesse dans l’habitacle est bonne. Sans être dans un palace roulant, il est tout à fait possible de voyager confortablement durant de longs trajets. Elle fait totalement le job et c’est une réussite.

Niveau consommation, durant mon premier parcours mixte de 180 km, j’étais à une consommation de 5,3 litres. Une très belle performance au vue de mon voyage. Il se constituait bien de 100 km d’autoroute et de deux voies limitées à 110 km/h, 60 km de départementales et 20 km de ville.

conso MG ZS Hybrid+

Verdict de l’essai

Le MG ZS Hybrid+ se démarque par son rapport qualité-prix imbattable dans le segment des SUV hybrides. Il combine des performances solides, une consommation maîtrisée, un design affirmé et une dotation technologique complète. Ce SUV hybride est un choix de premier plan pour ceux qui recherchent un véhicule spacieux, sobre et confortable. Avec en plus une garantie 7 ans ou 150 000 km, cette MG ZS Hybrid+ risque de faire un carton ! C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

verdict MG ZS Hybrid+

Le prix

  • MG ZS Hybrid+ dans sa version Standard disponible à partir de 22 990 euros
  • MG ZS Hybrid+ dans sa version Confort disponible à partir de 24 990 euros
  • MG ZS Hybrid+ dans sa version Luxury disponible à partir de 26 990 euros

Les remerciements

Merci à MG Motor France pour ces deux jours au volant de cette nouvelle MG ZS Hybrid+. Plus d’informations sur le véhicule à cette adresse.