Audi nous a invité le week-end dernier à découvrir la toute Nouvelle Audi RS 3 Sportback lors d’un roadtrip entre Strasbourg et le circuit du Castellet. 1500 kilomètres de petites routes, d’autoroutes et de circuit pour découvrir durant trois jours la superbe compacte sportive d’Audi, dévoilée au dernier Salon de Genève.
Un mythique moteur 5 cylindres, 367 chevaux, 4,3 secondes pour le 0 à 100km/h et 280 km/h en vitesse max, ( en option à 1800 euros) la plus petite de la gamme Audi RS fait déjà rêver sur le papier, alors découvrons ensemble ce modèle.
L’extérieur de cette Audi RS 3 Sportback
Cette Audi RS 3 Sportback est assez discrète par rapport à une Audi A3 classique. En effet seuls les connaisseurs auront l’oeil attiré par des petits détails spécifiques au modèle. Les étriers de freins et ses larges disques, les deux grosses sorties d’échappement de part et d’autre du diffuseur arrière ainsi que les boucliers avant et arrière ont été modifiés pour accentuer de manière subtile le caractère sportif de la bête. Cette Audi RS 3 uniquement disponible en version Sportback est chaussée de jantes 19 pouces montées dans notre configuration de Pirelli P Zero.
L’aspect intérieur
Lorsque l’on s’installe pour la première fois dans cette Audi RS 3 Sportback, l’oeil est immédiatement attiré par les compteurs. On y découvre un compte-tours dont la zone rouge est à 6600 tours/min, une jauge « Boost » pour le turbo et un compteur de vitesse gradué jusqu’à 300km/h. Le volant à méplat siglé RS 3 quant à lui est revêtu de cuir et d’alcantara du plus bel effet. La belle peut accueillir 5 personnes à haute vitesse même si le dernier aura certainement un peu mal aux fesses sur les longs trajets. Le coffre quant à lui est exactement le même que celui de l’Audi e-tron. La qualité des matériaux et l’assemblage est comme à l’habitude du constructeur, irréprochable. Assis sur votre magnifique siège sport capitonné siglé RS, vous n’avez maintenant plus qu’une seule idée en tête ! Appuyer sur le bouton « Start »
La mécanique RS 3
On retrouve sous le capot de cette Nouvelle Audi RS 3 le même moteur 5 cylindres de la version précédente, mais retravaillé car il développe désormais 367 chevaux (+27 chevaux par rapport à l’Audi RS 3 2011) et un couple à 465 Nm (+15 Nm par rapport à l’Audi RS3 2011). Sept petits chevaux supplémentaires qu’une certaine Mercedes Classe A AMG pour la petite histoire, comme c’est bizarre… Avec ce moteur turbo 5 cylindres, nous avons la voiture compact le plus puissante de son segment , qui réalise le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et dont la vitesse maximale a été augmentée à 280 km/h.
Démarrage du 5 cylindres
Lorsque l’on démarre la voiture, la sonorité rauque de ce 2,5 TFSI vous donne de suite envie de jouer avec la pédale d’accélérateur tellement c’est beau. D’ailleurs le son le plus jouissif est sans doute celui que vous aurez lorsque les petits clapets des pots d’échappements s’ouvrent à la décélération.
Avant de passer la première, vous avez le choix entre deux modes de conduite, soit le tout automatique ou le passage des vitesses grâce aux palettes que l’on trouve au volant. Que l’on enclenche l’un ou l’autre la boite S tronic à 7 rapports joue son rôle à merveille et le passage des vitesses est super rapide.
Pour faire passer les 367 chevaux du 2,5 TFSI cette Audi RS3 offre une transmission intégrale permanente Quattro qui donne un comportement très sain à la voiture. Que l’on soit sur petite route ou sur circuit, la voiture ne glisse pas et se trouve littéralement scotchée à la route, c’est impressionnant ! Précisons que pour répartir au mieux les masses de cette Audi RS3, on retrouve l’embrayage multidisque Haldex situé sur le différentiel arrière ainsi que la batterie. Conséquence, le volume du coffre s’en trouve légèrement diminué par rapport à une Audi A3.
Et sur la route, ça envoie ?
Lors de notre roadtrip entre Strasbourg et Le Castellet, nous avons roulé sur différents types de routes. Les autoroutes allemandes, françaises et suisses (pour le 110 km/h), les petites routes en campagne et en montagne et sur chaque type de terrain l’Audi RS3 n’a pas été prise en défaut. Elle accélère fort à la sortie des péages, elle passe les virages des cols avec une facilité déconcertante. ça freine fort en toute circonstance, ça ne bouge pas. En un mot c’est efficace et on n’a pas envie de s’arrêter. Enfin sauf pour faire le ravitaillement essence… Donnée pour une consommation de 8,1 litres au 100 km, nous avons forcément un peu joué durant notre essai. Néanmoins la jauge affichait un raisonnable 11 litres au 100 km. Difficile de retranscrire par les mots cette sensation mais si vous avez la chance de l’essayer vous comprendrez.
Et sur circuit, ça envoie aussi ?
Nous avons eu la chance de faire quelques tours du Driving center du circuit du Castellet pour voir ce que la bête avait sous le capot. Et là encore l’Audi RS3 est surprenante. Que l’on soit sur un gros freinage à fond sur la pédale, dans une grande courbe avec un filet de gaz sous le pied ou sur une grosse accélération en ligne droite la voiture est toujours aussi saine. Vous n’avez alors qu’une seule idée en tête, refaire un tour et entendre le doux chant mélodieux du 5 cylindres à 6500 tours/min. Envoûtant…
Pour le plaisir, voici une petit départ arrêté sur circuit afin de tester le système lauch control de cette Nouvelle Audi RS3 !
En conclusion
Cette voiture est une bombe avec laquelle on souhaite faire le maximum de kilomètres à son volant. Elle procure tellement de plaisir. Discrète, facile à conduire, rassurante elle donne de très bonnes sensations même pour les novices. Et ce son magique du 5 cylindres….
On adore :
Le son du 5 cylindres
L’usage polyvalent de la voiture
La boite S tronic à 7 rapports
La qualité des matériaux et l’assemblage irréprochable
Le freinage puissant
La facilité de prise en main
On aime moins :
Le prix du véhicule et de certaines options
Pas de boîte mécanique
Manque de soutien des sièges en utilisation circuit (siège baquet en option possible)
Les caractéristiques de L’Audi RS 3 Sportback :
Moteur :
Nombre de cylindres : 5
Cylindrée : 2480 cc
Puissance Din : 367 ch
Couple : 465 Nm
Performances :
0 à 100 km/h : 4,3
Vitesse max : 250 km/h (280 km/h en option)
Dimensions :
Poids à vide : 1595 kg
Consommation :
Réservoir : 55 litres
Consommation mixte : 8,1 litres / 100 km
CO2 : 189 g / km
Le prix :
à partir de 56 900 euros.
Remerciements :
Un ENORME merci à Audi France et Double 2 pour cette belle expérience durant trois jours passés trop vite.
19 juin 2015, 18:21
Bel essai, sinon il existe des baquets en option qui règlent le problème du maintien 🙂
20 juin 2015, 09:57
Merci Thomas, je vais préciser pour les baquets ! 😉