C’est par un beau week-end de fin d’été que j’ai été convié à prendre le volant de la toute dernière Audi RS 3 dans le sud de la France. Deux jours à s’enivrer au son du 5 cylindres Audi dans cette RS 3 Sportback et nouveauté de cette version, la RS 3 berline.
Après avoir testé la version précédente lors d’un superbe roadtrip entre Strasbourg et le circuit du Castellet, nous voici avec la version 2017 qui sur le papier est encore plus performante. Voici le récit d’un essai dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur entre Marseille, La Ciotat et Vidauban.
Nous y voilà, on est devant la voiture compacte la plus puissante sur le marché. (pour l’instant…) Cette Nouvelle Audi RS 3 est toujours motorisée par un mélodieux moteur 2.5 TFSI développant 400 ch et 480 Nm de couple. De quoi catapulter la voiture à 100km/h en 4,1 secondes et atteindre une vitesse maximale de 280 km/h. Alléchante, n’est-elle pas ?
L’aspect extérieur de cette Audi RS 3 :
Le premier jour se déroule avec une Audi RS 3 Sportback dans une teinte Rouge Catalunya métallisée chaussée de jantes alu rotor à 5 bras qui ne passera pas inaperçu. Au niveau de la face avant c’est toujours aussi agressif et quelques éléments sont là pour vous indiquer que vous êtes devant la version 2017 de cette Audi RS 3. Les voies ont été élargies de 20 mm, vous avez de nouvelles prises d’air sur le pare-choc, le logo quattro n’est plus un autocollant mais désormais un sigle en relief et enfin les phares et la calandre single frame ont été redessinés. Ces deux derniers changements seront perceptibles uniquement par les plus aguerris.
A l’arrière, les changements concernent aussi les feux bien évidement qui s’offrent une nouvelle signature lumineuse, mais pas que. Les suspensions ont été abaissées de 25 mm, le becquet de toit a été redesigné et le déflecteur arrière à été élargi pour bien poser la voiture au sol.
Cerise sur le gâteau, le double d’échappement est toujours aussi impressionnant par le diamètre de ses sorties.
Quelques photos de cette Audi RS 3 Sportback
Après au niveau du choix à faire entre l’une ou l’autre il faudra écouter vos envies, car la différence de prix (+1 400 euros hors options pour la version berline) et à performances équivalentes, les deux véhicules ne se distinguent que sur le design.
Quelques photos de cette Audi RS 3 Berline
Pour la toute fraiche version berline, on ne peut pas comparer les changements. Mais sachez qu’elle est légèrement moins haute d’1,2 cm et moins large d’1,3 cm. La configuration testée était la combinaison gagnante avec une beau gris Nardo et pack esthétique noir du plus bel effet sur cette teinte.
L’aspect intérieur :
À l’intérieur, c’est toujours aussi bien fini. Rien ne déborde, les sièges en cuir Nappa fin avec surpiqûres en losange sont du plus bel effet. Sur cette version, on y découvre enfin le virtual cockpit qui faisait encore défaut à cette RS 3. C’est la dernière des Audi A3 à recevoir ce tableau de bord totalement digitalisé.
Lorsque l’on s’installe dans le siège coté conducteur, on est enveloppé comme pour vous dire qu’il va falloir rester à sa place. Autres indices qui nous indiquent que nous sommes bien dans la lignée des productions Audi Sport, le volant à méplat et l’alcantara présent dans l’habitacle.
A l’arrière, on a bien des places pour les passagers et au niveau du coffre, le volume est suffisant pour y faire entrer pas mal d’affaires. Pour être totalement transparent, j’ai une toute petite déception lorsque je m’apprête à démarrer le bolide. Je cherche le bouton rouge « start » sur le volant comme sur l’Audi TT RS et l’Audi R8. Mais il est juste à côté du levier de vitesse.
La mécanique :
Deux secondes après avoir appuyé sur le bouton « Start », la déception du bouton rouge est bien loin. Et la symphonie du mythique 5 cylindres vous donne immédiatement un large sourire. Ce moteur 2.5 TFSI a été retravaillé pour développer une puissance de 400 chevaux et un couple de 480 Nm disponible très largement.
Par rapport à la version précédente, les ingénieurs ont travaillé pour gagner du poids sur le train avant. Ainsi le moteur de cette génération s’allège de plus de 20 kilos grâce à l’utilisation massive d’aluminium.
Ajoutez à cela un nouveau système Haldex de 5e génération et une transmission quattro, vous imaginez bien que l’on risque d’avoir le sourire à son volant. Au niveau des performances, c’est simple le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 4,1 secondes et si vous avez l’option qui va bien vous pourrez atteindre les 280 km/h.
Le comportement routier :
Cette voiture est un vrai missile d’efficacité !
Lorsque vous réalisez un launch control, ça arrache le bitume et les 4 roues motrices sont diablement efficaces. Vous êtes scotchés au siège.
Lorsque vous souhaitez relancer la voiture, elle repart sans broncher quelque soit le régime moteur.
Lorsque vous roulez un peu fort avec des virages, la direction est diablement précise et le quattro fait des merveilles.
Je ne vais pas continuer les éloges des différentes situations car on risquerait de me prendre pour un fou, mais sachez que ce véhicule m’a donné le sourire bête que l’on peut avoir lorsque l’on vient d’acheter sa propre voiture. Là clairement, ça n’était pas la mienne, mais l’effet était le même.
Une vraie machine à plaisir qui donnera la banane à ses futures propriétaires. Ils risquent d’ailleurs d’être beaucoup plus nombreux que sur les versions précédentes. En effet, Audi annonce déjà 534 commandes de cette nouvelle RS 3, contre 328 sur la version précédente.
On risque d’entendre plus souvent le doux son du 5 cylindres dans nos rues !
Conclusion :
Cette génération d’Audi RS 3 corrige les quelques défauts de la version précédente pour en faire une voiture encore plus efficace et puissante. Mais cette fois-ci, vous avez le choix entre une version Berline ou Sportback en fonction de vos goûts pour sublimer ce 5 cylindres qui accompagnera le moindre de vos déplacements.
Moi perso, je plonge sur cette version Berline Nardo avec ce pack esthétique noir !
On adore :
– Le son du 5 cylindres
– L’efficacité du 5 cylindres à n’importe quel régime
– Tout le reste…
On aime moins :
– Le prix du véhicule et de certaines options
– Un bouton rouge sur le volant comme démarreur svp monsieur Audi
Le prix :
A partir de 62 180 euros pour l’Audi RS 3 Sportback
A partir de 63 600 euros pour l’Audi RS 3 Berline
La vidéo de notre essai :
Elle arrivera, j’ai de quoi vous faire un film sympa ici, quand ? Bonne question…
Les remerciements :
Un grand merci à Audi France pour ces deux jours avec le sourire au volant de ces deux versions d’Audi RS 3.