Dimanche 14 avril 2019, il est 8 heures du matin et non se trouve à Baden-Baden en Allemagne pour tester la Nouvelle Audi R8 performance. Une voiture dont le moteur fête ses 10 ans, le véhicule de Tony Stark, le coupé ultrasportif de la marque… Nous sommes en plein printemps pour profiter des premiers rayons de soleil, avec non loin de là, les routes sinueuses de la Fôret Noire et une Autobahn à proximité. Cet essai ne pouvait pas mieux s’annoncer ! C’était sans compter sur une invitée surprise : La neige…
On commence par une petite précision au niveau du nom, ne l’appelez plus Audi V10 Plus que nous avions eu la chance de prendre le volant sur le circuit du Castellet, mais Audi R8 Coupé V10 performance quattro pour être tout à fait correct ou Audi R8 performance pour faire plus court…
Ainsi cette version révélée en fin d’année 2018 est la suite logique de la première mondiale de la R8 LMS GT3 au Mondial de l’Automobile de Paris début octobre. Même si le look général de la voiture ne change pas fondamentalement, de belles évolutions ont été faites pour rendre le modèle encore plus affuté.
L’aspect extérieur de cette R8 Performance :
La précédente version était déjà bien énervée niveau design, mais les ingénieurs ont réussi à rendre cette version encore plus agressive grâce à pas mal de petites retouches savamment dosées. Regardons d’abord cette belle face avant. On y découvre une nouvelle calandre singleframe beaucoup plus large, et des entrées d’airs qui viennent comme pour prolonger cette dernière. Ajoutez à cela les fentes sous le capot pour faire un clin d’oeil à l’histoire, une nouveau spoiler encore plus large, des optiques avants avec cette magnifique signature lumineuse avec technologie Audi Laser Light et des lignes légèrement plus tranchantes. Moi, si j’ai ça dans le rétro, je mets mon clignotant, et je vais sur la file de droite illico. Si c’est pas encore assez agressif, sachez que vous pouvez aussi avoir les anneaux peints en noir brillant… Tant qu’on y est, autant y aller à fond…
De profil, la silhouette est toujours la même. On a beau chercher, mais à part les jantes en 20 pouces 5 branches doubles style Titane Mat et les bas de caisse latéraux, rien ne change. D’ailleurs le célèbre Jaune Vegas était la couleur de lancement de l’Audi R8 Spider que nous avions testé il y a deux ans.
Venez à l’arrière maintenant !
Ici, on a du changement un peu plus perceptible. Regardez-moi ce gros diffuseur arrière, ces nouvelles sorties d’échappement terriblement bien dessinées et une grille noire d’aération qui fait presque toute la largeur du véhicule. Si on pouvait rouler sans plaque d’immatriculation à l’arrière, ça serait encore plus beau.
Si on lève un peu la tête, on voit toujours derrière la surface vitrée, le magnifique V10 qui trône au centre de la voiture.
L’aspect intérieur :
À l’intérieur, pas de changement par rapport à la version précédente, mais c’est toujours au goût du jour. On y retrouve la virtual cockpit, le bouton magique « Start » sur le volant et les trois commandes rondes de climatisation que l’on trouve au centre du tableau de bord et que j’affectionne particulièrement.
La mécanique :
Au niveau mécanique il y a du changement. Le V10 atmosphérique est toujours là ! Mais il a été encore poussé un peu. Ainsi la version « classique » du V10 5.2 FSI développe désormais 570 chevaux, avec un couple de 560 Nm. Résultat, un 0 à 100 km/h en 3,4 seconde et une vitesse maximum annoncée de 324 km/h
La version V10 Performance que nous testons, elle développe toujours sur le même moteur 620 chevaux avec un couple de 580 Nm. Le 0 à 100 km/h est atteint en en 3,1 secondes et la vitesse max trône à 331 km/h sur le papier.
Tout ça bien sûr relié à la boite de vitesses S tronic à double embrayage toujours aussi rapide dans les passages de rapports. On ajoute la célèbre transmission intégrale quattro et vous avez l’ensemble des composants essentiels d’une Audi R8.
Le comportement routier :
On va pas se mentir, avec les conditions que nous avons eu durant ce week-end, on a exploité 1/10ème de l’efficacité de cette voiture. Mais rien que d’entendre le mythique V10 nous a donné le sourire tout au long du week-end. Qu’est ce qu’il est jouissif à entendre et à conduire ce moteur. C’est plein tout le temps au niveau des régimes, ça hurle juste derrière vous lorsque vous êtes à 8000 tours/minute… Bref, c’est addictif.
Il parait que c’est la dernière fois que l’on aura le plaisir d’essayer une telle cathédrale avec cet acoustique mythique. Donc on profite du moment et on prie pour que ce moment ne s’arrête jamais. D’ailleurs on n’a même pas allumé la radio du week-end comme pour écouter les notes du V10 atmosphérique.
Si à un moment ou à un autre, vous souhaitez un peu de calme histoire que votre copilote fasse une petite sieste, alors vous passez en mode confort et vous rouler un peu plus cool. En cinq minutes, vous êtes alors seul à bord et votre copilote est au pays des rêves. Un rêve ou les V10, V12 ou 5 cylindres sont éternels…
Conclusion :
Une très belle mise à jour de cette Audi R8. Le coupé ultrasportif de la gamme Audi reste et restera majestueux pendant de longues années et procurera à son propriétaire des belles balades au doux son du V10. S’il en veut plus le propriétaire pourra aussi se rendre sur circuit afin de mesurer l’efficacité de la bête. Car comme l’aime à dire le constructeur, cette Audi R8 est née sur la piste, conçue pour la route.
On adore :
– Le son du V10
– L’efficacité du quattro
– Le design encore plus agressif
On aime moins :
– Que ça soit le dernier moteur V10
– Le prix
Le prix :
A partir de 174 900 euros.
Les remerciements :
Un grand merci à Audi France pour la belle journée au volant de cette Audi R8.
D’autres photos bonus de cette Nouvelle Audi R8 Performance :