Samedi 16 février 2019, il est 4:00 du matin et la douce sonnerie de mon réveil sonne progressivement pour m’informer que je dois décoller du lit pour prendre l’avion dans deux heures. Direction Agadir pour prendre le volant de la Nouvelle Audi Q3 sur les routes marocaines. Au menu de ce beau road-trip de deux jours : De la route, des chemins accidentés et du sable pour le désert…
Après quelques heures de voyages, quelques cafés et le passage rapide d’une douane nous voici donc devant le nouveau le SUV compact Audi. Après sept ans de carrière et 1,1 million d’exemplaires vendus, le Q3 première génération commençait à se faire vieux. Pour faire face à la concurrence toujours très agressive sur le segment, le constructeur a bien upgradé son modèle. Et force est de constater que dès le premier coup d’oeil le changement est au rendez-vous.
L’aspect extérieur Audi Q3 :
Le premier effet Kiss Cool se trouve clairement au niveau du look. C’est beaucoup plus masculin et agressif ! Posez votre regard sur la face avant avec cette calandre Singleframe octogonale, ces 4 anneaux noirs, (dispo en option) ces ailes musclées, et ces optiques de phares affûtées. Il n’y a pas photo, l’ancien Q3 et ses rondeurs est loin dans le rétroviseur !
C’est clairement beau de profil et très bien proportionné, surtout avec ces jantes en 20 pouces Audi Sport ! Les feux avants et arrières sont reliés entre eux par une ligne passant au dessus des passages de roues afin de retomber plus bas au niveau des portières. Si vous prenez l’option des passages de roue contrastés, vous obtiendrez un qualificatif supplémentaire : baroudeuse !
Toujours sur cette vue de profil, vous remarquerez le raccord de la signature lumineuse entre l’avant et l’arrière. Du grand art de designer spécialité LED ! D’ailleurs en parlant des feux, sachez que l’ensemble de la gamme Q3 aura des feux LED ! Terminé le changement d’ampoule H7.
Encore d’autres photos de cette nouvelle Audi Q3 :
L’aspect intérieur :
L’accueil du conducteur est toujours aussi flatteur lorsque l’on entre dans une véhicule de la gamme Audi ! Je ne vois pas pourquoi ce Q3 dérogerait à la règle. Lorsque l’on se place derrière le volant, on retrouve toutes les technologies Audi. Le virtual cockpit, le nouvel écran 10,5 tactile légèrement tourné vers le conducteur et parfaitement intégré. Par contre, sous cet écran on trouve un vide poche (pas de troisième écran comme sur A6, A7 ou A8) où l’on pourra charger son téléphone via l’induction ou via les deux prises USB !
On remarquera un belle bande en alcantara grise (sur notre version Gris Chnonos) qui démarre dans les intérieurs de portière et qui se prolonge le long du tableau de bord. Une petite nouveauté qui donne pas mal de gaité à l’intérieur, surtout si vous prenez une teinte Orange Pulse. Autre petit détail sympa, le logo quattro qui se trouve devant le passager avant. Ce dernier est lumineux et pourra s’accorder à l’ambiance colorimétrique sélectionnée.
De l’espace à l’arrière
C’est à l’arrière et au niveau du coffre que les ingénieurs ont pas mal travaillé pour améliorer l’espace à bord, suite aux remarques des clients de la première génération de Q3. On trouve ainsi un bel espace modulable qui offre 7 combinaisons possibles. Soit vos sièges arrières sont totalement rabattus et vous obtiendrez un volume de coffre pouvant accueillir 1525 litres. Entre les deux, vous faites un peu comme vous souhaitez…. Et enfin si vos 3 sièges sont pour vos invités, vous aurez quand même 530 litres pour les bagages. Pour résoudre cette équation, l’Audi Q3 revoit à la hausse ses dimensions avec quasi 10 cm supplémentaires et un empattement plus important.
Grosse mention spéciale pour le système audio 3D Bang & Olufsen premium. (en option) Avec ses 15 haut-parleurs et sa puissance de 680 watts, ce dernier permettra de diffuser un son très propre à vos passagers « comme si vous étiez dans un petit cocon » Thomas B – 16 mars 2019
Au niveau des motorisations :
Vous aurez l’embarrât du choix pour ce qui est des combinaisons possibles entre les motorisations, transmission et boîte de vitesses. Essence, Diesel ou transmission quattro ou traction avec une boite 6 vitesses manuel ou 7 S Tronic. Ici faites votre choix ! Notre choix s’est évidement porté sur la version Essence de 230 chevaux avec la transmission quattro et la boîte automatique : Nom de code 45 TFSI quattro S tronic !
Au niveau des performances sur cette version, le constructeur annonce un 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et une vitesse max de 233 km/h. C’était le point perf qui sert à rien car ce n’est pas une voiture de course. Mais en gros, il est très très agréable ce moteur pour ce SUV. Au niveau de la consommation sur le papier on est en consommation mixte à 9 litres alors que durant ces deux jours sur le sable, les chemins ou autres routes marocaines nous étions plus autour des 12 litres / 100 km.
Le comportement routier :
Le point commun des différents revêtements que nous avons traversé tout au long de ce road-trip, c’est le confort ! En effet, malgré les jantes de 20 pouces et grâce à la capacité d’absorption de la suspension, notre route a été très agréable, malgré les trous, les cailloux ou même le sable ! C’est un gros point fort de ce Q3. On imagine bien que sur une belle autoroute française, ça doit être comme un tapis volant.
Même si le poids de est conséquent pour le modèle, le comportement sur des routes de montagne est très sain sans être sportif ! Une prochaine version RSQ3 devrait arriver pour ça. Les reprises sont bonnes, et la boite de vitesse pourrait être plus réactive, mais il s’en sort très bien avec cette version 45 TFSI.
Et dans le sable ?
Lorsque l’on arrive sur la portion de sable, nous sommes priés d’appuyer sur le drive select puis de cliquer sur le mode « Off-Road » ! Après pour vous la faire courte, c’est gaz à fond dans les parties molles (en réalité pas en dessous de 2000 tr/min) et conduite normale sur le reste (en réalité pas au dessus de 40 km/h) Quelques kilomètres plus loin et même avec ses pneus de série, on se rend compte que ce Q3 (avec la transmission quattro, précision importante…) se comporte à merveille sur le sable. Vraiment étonnant !
Et c’est leur la partie caillouteuse des chemins que l’on constate dans toute sa splendeur le travail de la suspension qui même en mode « dynamique » reste très efficace.
Tout au long de notre road-trip, nous avons aussi été aidé par la multitude des technologies qui accompagne le conducteur. En effet, les systèmes d’aide à la conduite inaugurés sur les Audi A8, A5 et A6 arrivent désormais sur les véhicules de monsieur tout le monde, et ça même si ça facture à coup d’option supplémentaire, c’est quand même cool. Une caméra de recul et de la vue panoramique avant et arrière à 180° est toujours agréable pour ne pas frotter les jantes et un active lane assis toujours agréable à avoir sous le coude, si vous avez la mauvaise idée de vous endormir au volant.
Conclusion :
Une belle évolution cette nouvelle Audi Q3 ! La marque a écouté ses clients et corrigé sur cette seconde génération les principaux défauts de la première : L’habitabilité et la capacité du coffre. Cerise sur la gâteau, un confort remarquable et vous obtenez un véhicule qui risque de reprendre du poil de la bête sur ce segment des SUV Premium.
On aime :
- Son design et son confort
- La possibilité d’avoir des anneaux noirs en plus du pack noir
- L’habitabilité
On aime moins :
- La partie vide poche sous l’écran central qui manque de soin même si elle est fonctionnelle
- Le prix quand on commence à se faire plaisir avec les options
- Boite auto un peu lente
Le prix
A partir de 33 670 euros
Les dimensions :
Les remerciements :
Merci à Audi France pour ces deux beaux jours au volant de cette nouvelle Audi Q3. Plus d’informations ici .
Encore d’autres photos de cette nouvelle Audi Q3 mais avec le beau bleu turbo :