Ce fut un moment très privilégié que je viens vous raconter là ! L’histoire d’une expérience électrique car il s’agissait de faire quelques tours du circuit du e-Prix de Paris dans le concept Audi e-tron Vision Gran Turismo. Circuit éphémère, puisqu’il n’existe qu’une fois par an depuis 3 ans et véhicule plus que rare car concept car unique qui vient d’être révélé. On n’est pas derrière une Playstation, on est bel et bien derrière un volant (enfin en passager). Instant unique et bien réel.
Du virtuel au réel !
L’Audi e-tron Vision GT est à la base un prototype créé pour le jeu Gran Turismo sur Playstation 4. Mais lors du reveal de ce dernier début avril, Audi Sport a surpris tout le monde en dévoilant par la même occasion un exemplaire unique pour en faire un taxi très spécial lors des Grands Prix de Formule E. Au menu des réjouissances le monstre combine une puissance de 815 chevaux qu’il diffuse à travers 3 moteurs électriques (un à l’avant et deux à l’arrière) via ses quatre roues motrices. Vous ajoutez à cela un poids relativement réduit de 1450 kilos, une répartition des masses de 50/50 et vous obtenez un concept qui passe le 0 à 100km/h en 2,5 secondes !
Allo Arnaud, est-ce que tu veux faire un tour de taxi ?
N’ayant rien de mieux à répondre qu’un « Pxxxxx, MAIS BIEN SÛR QUE JE VEUX » sorti beaucoup trop spontanément au moment de l’invitation. Me voilà le jour J devant le camion Audi Sport. Nous sommes vendredi 27 avril 2018, il est 18 heures, les essais préliminaires viennent de se terminer et on me demande de revêtir une combinaison. A peine, le temps de prendre quelques photos que l’instructeur vient te chercher afin de te donner quelques informations.
L’entrée dans le concept e-tron vision se fait au chausse pied.
On est dans une voiture de course, un concept qu’il ne faut surtout pas égratigner alors pour s’installer à bord il faudra respecter la règle du « pied numéro 1, postérieur et pied numéro 2 » tout en s’agrippant à l’unique poignée de maintien au niveau du plafonnier matérialisée par une bande jaune fluo mais beaucoup trop loin pour mes petits bras.
Rendez-vous sur la piste du e-Prix de Paris !
18h15, totalement combiné, casqué et cagoulé je suis en train de remonter la grilles des stands pour rejoindre la piste ! J’ai devant moi l’organisatrice de l’évènement qui ne lâche pas sont talkie walkie. Sur le coté un cameraman qui est ici pour immortaliser l’évènement et une équipe de trois autres personnes. Et comme le village et le circuit sont déjà ouverts au public, je me suis trouvé dans une situation assez inédite. « Hey papa, regarde le pilote juste là ! » Le plus inconnu des pilotes que je suis, deviens la cible des photographes amateurs. Une sensation assez spéciale qui te fait toucher quelques secondes ce que pourrait être la célébrité. Drôle !
18h30, on est en train d’attendre au niveau du virage de la Tour Maubourg, presque sur la piste et le concept Audi e-tron Vision Gran Turismo déboule sans un bruit à mon niveau ! A son volant, un certain Rinaldo Capello triple vainqueur des 24 Heures du Mans. L’ ingénieur ouvre la porte passager, demande au pilote si tout va bien, prépare les harnais qui vont m’accueillir et allume la caméra qui va immortaliser ces 2 tours !
18h32, l’ingénieur me fait un grand signe de la main, et je cours le rejoindre ! J’applique la règle du « pied numéro 1, postérieur et pied numéro 2 » comme le meilleur des élèves qui qui a bien appris sa leçon, l’ingénieur me sangle à mon siège. Rinaldo se tourne vers moi et me demande si je suis prêt ? Un peu que je suis prêt, tu peux lâcher les watts…
5 minutes de bonheur
Nous voici lancé sur les 1,9 km du circuit de Paris dans ce concept totalement électrique !
Autant vous dire que ça pousse très très fort dès les premiers mètres. Monsieur Capello n’est pas là pour enfiler des perles. On va dire que ça tombe bien, j’aime m’en prendre plein la gueule ! Et c’est littéralement ce qui se passe dans la plus grande ligne droite ou le pollen entre dans la voiture pour envahir l’habitacle.
Lorsque l’on déboule à prêt de 200 km/h dans les rues de Paris, je peux vous dire que la piste parait bien étroite ! Effet de vitesse bien évidement accentué par la hauteur des immeubles qui sont autour de vous. On vient de faire un tour, déjà, soit la moitié du tour de manège ! Vite, il faut encore en profiter… Autre fait marquant qui me vient directement au nez, c’est les odeurs d’un freinage très incisif.
Après avoir sollicité mon sens olfactif, maitre Capello s’attaque à me faire ressentir les différences d’adhérences de la piste. Que ça soit sur la grande ligne droite avec une légère bosse au milieu, dans un virage délicat à prendre car tapissé de pollens ou sur un freinage violent dont l’abrasivité du goudron récent vient ajouter quelques joules sur mes harnais.
Déjà la fin
Je m’apprêtais à faire un zoom sur le volant du pilote afin de découvrir ou se trouvait le chiffre de la vitesse instantanée sur l’instrumentation digitale. C’est à ce moment précis que Dindo Capello décide de faire ses quelques mètres de refroidissement ! On échange quelques mots, il me demande comment c’était ! Je réponds que c’était dingue. Il me dit que lui aussi est très surpris du comportement du prototype ! On s’arrête, le tour de manège est terminé.
L’ingénieur vient ouvrir la porte, je remercie chaleureusement mon chauffeur, j’applique la règle du « pied numéro 1, postérieur et pied numéro 2 » mais à l’envers. Je suis debout sur le circuit, je suis sur un nuage, je passe devant la roue avant droite dont une fumée blanche sort me caresser les narines. Je reviens derrière les barrières, ça y est je suis sur terre !
Après quelques secondes, je reprends mon appareil photo histoire d’immortaliser le moment. Heureusement que les caméras tournaient en même temps que nous, voici quelques images qui pourront illustrer cette expérience.
Je remercie bien évidement Audi France, et plus spécialement les deux personnes. Elles se reconnaîtront, c’est grâce à eux.