C’est par un week-end ensoleillé mais d’hiver que nous avons pris en mains la nouvelle Audi A8 L dans le sud de la France. Un petit road-trip à un rythme de sénateur entre Monaco, les Alpes françaises et Saint-Jean-Cap-Ferrat afin de mieux faire connaissance avec la plus sophistiquée et la plus confortable des véhicules de la marque aux anneaux.
Cette Audi A8 limousine n’est pas une voiture comme les autres, d’ailleurs l’invitation publicitaire du modèle nous invite à oublier que nous sommes dans une Audi. Autrement dit, vous n’êtes pas dans une voiture classique… Sans trop spoiler la suite, on a l’impression d’être plus dans son salon, que dans un moyen de transport. Est-ce une surprise ? Je ne pense pas.
L’aspect extérieur de cette Audi A8 L :
Clairement lorsque l’on pose le regard sur cette voiture, on est immédiatement impressionné par son envergure. Le vaisseau en impose avec ses 5,3 mètres de long et 2,1 mètres de large. Au niveau du dessin, on est absolument dans les codes de la marque, c’est une combinaison entre la finesse, le raffinement et quelques détails suggérant un caractère dynamique.
L’avant de cette Audi A8 se différencie principalement par une très large calandre Single frame qui a été étirée au maximum et se retrouve même en dessous (pas sur l’intégralité du feu bien entendu) des magnifiques phares LED HD Matrix avec éclairage laser. Ils sont reconnaissables grâce à une petite bande bleu que l’on distingue dans le phare.
Sur le côté, cette limousine est très bien proportionnée mais la silhouette sur cette vue est celle qui évolue le moins par rapport à sa devancière. Elle est longue c’est sûr et il va falloir faire attention lors de vos créneaux, mais les courbes sont quand même dynamiques et les baguettes chromées ajoutent une belle touche d’élégance.
A l’arrière, le spectacle est total notamment lorsque vous déverrouillez votre voiture. Les magnifiques feux arrières qui (en option) adoptent une technologie diodes OLED offrent alors une cinématique qui donne presque envie de refermer la voiture, pour ensuite la réouvrir. On remarque aussi la présence sur l’ensemble de cette phase arrière et entre les feux d’un baguette chromée qui vient ajouter ici aussi un peu de « classe »
Voici quelques photos de cette Audi A8 Limousine dans différents angles :
L’aspect intérieur :
L’intérieur sera plébiscité essentiellement par celui ou celle qui aura la chance de se faire conduire. Même si le conducteur est aussi gâté la place royale reste à l’arrière.
Première étape, celle du conducteur ou lorsque l’on prend place dans le siège en cuir votre regard sera automatiquement attiré par la profusion des instruments digitaux que vous avez en face de vous. 3 principaux avec une bonne surprise, celle de ne plus avoir le troisième écran sur le tableau de bord. Terminé l’écran qui gène la visibilité, il se place dorénavant un étage en dessous et ce dernier remplace la console centrale ou vous aviez tout les boutons. Place au presque 100% tactile avec un surprenant « retour haptique » qui valide la prise en compte de votre pression. Sous vos yeux, le désormais célèbre virtual cockpit totalement personnalisable et une absence à noter ! La molette MMI car elle n’est plus indispensable.
Beaucoup de technologie
Lorsque vous prendrez livraison de votre Audi A8, prévoyez une bonne après-midi mode d’emploi sur les genoux pour apprendre à dominer ce nouvel ordinateur de bord. On peut faire beaucoup, beaucoup de choses avec mais comme on n’a pas eu le temps de tout découvrir, on s’est limité à chercher la fonction « massage » et sièges ventilés et nous étions déjà très heureux.
A noter la présence pour la première fois dans une Audi d’une commande vocale intelligente à la manière d’un Siri. Clairement, c’est intuitif, très très complet mais il vous faudra un peu de temps pour maitriser l’intégralité des fonctionnalités.
Sinon au niveau de la finition, c’est toujours aussi beau et irréprochable pour la marque, si ce n’est encore mieux puisque l’on est dans ce qu’il y a de plus haut de gamme, de plus luxueux de la marque aux anneaux.
La place du passager est la meilleure ! Assis (voir presque allongé) aussi confortablement qu’un bon vieux fauteuil, vous pourrez aussi vous faire masser avec différents programmes en regardant votre programme télé préféré. Que demande le peuple qui a la chance d’avoir cette place ? Que le voyage dure encore et encore… Bref, une expérience à faire au moins une fois.
Le comportement routier :
C’est ici que l’Audi A8 s’exprime pleinement avec dans une premier temps l’ensemble des 41 systèmes d’aide à la conduite disponible. Cette voiture fait beaucoup de choses, pas encore de manière totalement autonome mais presque ! Ici aussi je ne vais pas se risquer à lister l’ensemble de ses systèmes, car je risque de vous perdre et d’en oublier.
Malgré ses dimensions imposantes, cette Audi A8 Limousine est impressionnante de vivacité. Ceci grâce évidement à la technologie quattro, au chassis totalement nouveau composé d’aluminium, de plastique, de carbone mais aussi grâce au système de roues arrières directrices qui offrent une tenue de route et une maniabilité surprenante pour une limousine. Ceci même sur les petites routes de l’arrière pays niçois pourtant très sinueuses.
Autre point véritablement bluffant, c’est le confort de cette voiture. Le système de suspension active présent sur le modèle permet de piloter de manière indépendante les quattres roues. Couplé à la caméra frontale qui scanne la route pour vous, la voiture anticipe les aspérités de la route afin de les anticiper et tout ça pour le confort des passagers. Ici la marque fait très fort et le confort est marquant !
Conclusion :
La véritable définition d’un vaisseau amiral d’une marque premium. Cette Audi A8 L ne manque pas d’arguments en matière de technologie, de luxe, de confort, d’aides à la conduite pour porter haut les couleurs de la marque aux anneaux ! En attendant que ses rivales allemandes fassent mieux, ce véritable laboratoire donne la tendance sur les équipements que l’on risque de retrouver dans nos voitures (celles qui sont plus abordables…) dans les prochaines années.
On adore :
– Le confort
– La maniabilité pour un tel engin
– Le niveau de sécurité
On aime moins :
– La 1/2 journée de RTT à poser pour dompter l’étendard technologique
Le prix :
A partir de 100 500,00 euros
Les remerciements :
Un grand merci à Audi France pour ces deux jours magnifiques au volant de cette nouvelle Audi A8. Plus d’informations ici .