Sept ans après la naissance de l’Audi A5 Sportback, la marque aux anneaux revient avec une nouvelle version que l’on devrait voir sur nos routes à partir de maintenant ! C’est dans les environs de Montpellier que nous avons eu la chance de tester le modèle en version 2.0L TDI 190 ch et 2.0 TFSI 252 ch. Autoroutes, routes de montagne ou en ville, nous avons roulé le temps d’un week-end dans différentes configurations. Voici nos impressions !
Dans la gamme Audi A5, il existe aujourd’hui 3 déclinaisons : Coupé, Sportback ou Cabriolet ! Cette version Sportback que nous avons à l’essai représente 75% des ventes en France. Un chiffre impressionnant qui reflète l’engouement du public (et des entreprises) sur ce véhicule statutaire.
Alors l’Audi A5 Sportback, c’est quoi ? C’est une Nouvelle Audi A5 Coupé avec quelques centimètres de plus (10 exactement) en longueur, mais surtout deux portes à l’arrière toujours pratiques pour vos passagers. Le challenge du designer Walter de Silva était donc de réussir l’équation avec son coup de crayon en conservant la ligne du Coupé !
L’aspect Extérieur de cette Audi A5 Sportback :
Dès le premier regard, votre oeil est attiré par les différentes lignes qui sculptent le modèle. Sur les côtés on trouve une ligne d’épaule magnifiquement ondulée. Cette ligne, ces bas de caisse très marqués, l’empattement étiré, les porte-à-faux courts et ces jantes 19 pouces de la finition Avus contribuent à donner un caractère dynamique, presque agressif au véhicule.
Lorsque l’on se déplace sur l’avant du véhicule, on y découvre un long capot bombé lui aussi très travaillé avec 4 nervures pointant vers la calandre. Autour de cette calandre single frame plus basse, plus large et plus étirée que sur les anciens modèles, on remarque une signature lumineuse inédite projetée par des phares LED Audi Matrix (option à 2300€).
Quelques photos de l’Audi Sportback 2.0L TDI 190 ch
À l’arrière le dessin est beaucoup plus classique avec des lignes tendues, un spoiler spécifique et un feux stop magnifiquement intégré. Suivant la motorisation, vous aurez un ou deux sorties d’échappement. Vous optez pour le diesel, comme notre version 2.0L TDI 190 ch (sur nos photos c’est le modèle avec le Argent Fleuret métallisé) vous n’aurez q’une sortie. Vous préférez l’essence comme sur notre version 2.0 TFSI 252 ch (ici c’est le modèle avec le bleu Scuba métallisé), alors vous aurez un double sortie ! C’est quand même un poil plus chouette sur cette dernière.
Quelques photos de l’Audi Sportback 2.0 TFSI 252 ch
L’aspect Intérieur :
Aucune remarque particulière à l’intérieur de cette Nouvelle Audi A5. Tout est à sa place au niveau de l’ergonomie, et les matériaux sont toujours bien assemblés. Vous n’aurez pas de surprise ici. L’Audi virtual cockpit est là (option à 610€), le système MMI navigation plus (option à 3415 euros) et vous avez l’Audi smartphone interface (option à 310 euros). Je ne vais pas détailler plus les belles fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre véhicule, car elles sont toujours aussi nombreuses et toujours aussi « en option » !
Lorsque l’on ouvre la portière, on retrouve une poignée s’ouvrant comme sur l’Audi A4. Désormais on ne tire plus horizontalement, mais avec un angle de 45° vers le haut. Le mouvement change mais c’est un petit détail agréable.
Si vous voyagez avec 2 adultes à l’arrière, vous aurez de l’espace. Les places sont assez généreuses et vous aurez de la surface pour vos jambes. Par contre si vous devez être trois à l’arrière, vous devrez vous contenter de petits trajets.
Au niveau du coffre, vous disposer un beau volume de 480 litres pour être précis. Il est facilement accessible grâce à son hayon électrique de série.
La mécanique :
Deux moteurs, donc deux avis !
Nous avons d’abord testé la version diesel en 2.0L TDI 190 ch associée à la boîte S tronic 7. Si l’on devait résumer en quelques qualificatifs la philosophie de moteur, c’est souplesse, suffisant et raisonnable. Pour être totalement transparent, ici les palettes au volant sont presque superflues.
Pour la version 2.0 TFSI 252 ch toujours associée à la boîte S tronic 7 vitesses, les premiers kilomètres ont été beaucoup plus agréable pour les débiles de l’automobile que nous sommes. Ici on peut jouer avec les palettes, les 370 Nm de couple sont bien présents et la voiture donne un même le sourire. Ici on a un peu plus de caractère et de sportivité.
La technologie :
Toujours aussi fournie et logiquement quasi identique que sur la nouvelle gamme A4 que nous avions testé, il ne manque rien. Régulateur de vitesse auto-adaptatif, Audi active lane assist pour une conduite sur autoroute presque autonome. Le désormais traditionnel Audi Virtual Cockpit qu’on oublierait presque de présenter est toujours aussi beau et un affichage tête haute terriblement efficace. On retrouve ainsi toutes les dernières technologies de la marque.
Le comportement routier :
Le domaine de prédilection de cette Audi A5 Sportback reste l’autoroute ! Quel pied d’avaler les kilomètres sur ce véritable tapis volant. C’est confortable, l’insonorisation est au top et on pourrait presque se croire dans son salon. Sur cette première journée nous avions le modèle 2.0L TDI 190 ch pour faire un mix autoroute et départementale. Et une fois sur les petites routes, on y découvre une voiture agile malgré sa taille et son poids de 1600kg (en version quattro). Même avec des jantes en 19 pouces, le confort reste présent. Petite anecdote, la différence au Drive Select entre le mode dynamique et le mode confort est beaucoup plus flagrant sur les places arrières.
La seconde journée se passe au volant du modèle essence 2.0 TFSI 252 ch et sur des petites routes sinueuses. Malgré le gabarit du véhicule, ici on s’amuse à prendre du plaisir en enchainant les virages grâce à la direction très directe. On tombe les rapports dans les épingles, et encouragé par la sonorité discrète mais agréable du moteur, on réaccélère fort une fois le virage passé. Et ça marche vraiment pas mal. On valide le terme « dynamique »
Conclusion :
Une très belle réussite au niveau du design, cette Audi A5 Sportback devrait plaire à une large clientèle ! Des futurs propriétaires qui devront faire un choix pour cette routière polyvalente. La raison pour une version TDI ou le plaisir pour une version TFSI. Et plus si affinité avec la version S5 et ses 354ch.
On adore :
– Le design de cette version Sportback
– L’efficacité des phares Matrix LED
On aime moins :
– Toujours le prix des options
– Prix élevé
Les dimensions de l’Audi A5 Sportback :
Le prix :
À partir de 42 000 euros pour l’Audi A5 Sportback en version 2.0 TDI 6 vitesses.
À partir de 40 370 euros pour l’Audi A5 Sportback en version 2.0 TFSI 6 vitesses.
Pour configurer votre Audi A5 Sportback, rendez-vous ici
La vidéo de notre essai :
Les remerciements :
Juste un petit mot comme d’habitude, pour remercier Audi France pour ce beau week-end Audi A5.
30 juillet 2019, 16:46
Objectivité: 0 pointé
Pensée orientée anti-diesel dès le départ.
2 août 2019, 10:01
Bonjour Nom.
Merci pour votre message. On aime bien l’essence, c’est tout à fait correct.
Pour ce qui est de l’objectivité, on essaie de faire au mieux.
Mais apparemment, tout le monde n’est pas réceptif.
En espérant que le prochain soit meilleur.
Arnaud