Il y a quelques temps, alors que l’hiver était à son apogée en cette fin décembre 2018, Audi nous a convié à prendre un peu le soleil dans le sud de la France afin de prendre en mains la Nouvelle Audi A1 Sportback. À nous la douceur d’un soleil d’hiver le temps d’un week-end et au revoir grisaille parisienne ! J’avais totalement zappé d’écrire à son sujet, mais c’est désormais chose faite et voici mon ressenti sur la plus petite de la gamme Audi.
C’est en octobre dernier que cette nouvelle version de l’Audi A1 Sportback a été révélée ! Au Mondial de l’Automobile de Paris pour être tout à fait précis. Après un très grand succès de la première version, le constructeur lance 8 ans après, une version beaucoup plus masculine au niveau du design avec un bel update technologique.
L’aspect extérieur A1 Sportback :
Personne ne vous diera en arrivant la première fois devant cette Nouvelle Audi A1 Sportback qu’elle ressemble à l’ancienne ! C’est absolument impossible ! Le design a été complètement changé. Les rondeurs laissent place aux arrêtes saillantes, le dessin est beaucoup plus agressif et sportif. À l’avant le constructeur aime communiquer sur le petit clin d’oeil design à l’Audi Sport quattro. Si vous regardez bien, trois petites ouïes apparaissent sous le capot pour donner une pointe d’agressivité. Même s’il n’y a pas 5 cylindres sous le capot, c’est clairement un petit détail qui donne pas mal de dynamisme à la voiture lorsque l’on est de face ! D’ailleurs c’est un élément de design que l’on retourne aussi sur la nouvelle Audi R8 que l’on va bientôt avoir la chance de tester.
Agressivité accentuée par cette calandre piano black et ce logo Audi noir réservé uniquement à la version « Launch Edition ». Pour avoir la chance d’avoir une version comme celle-ci, il faudra passer chez votre concessionnaire, car le configurateur web ne permet pas pour l’instant d’avoir cette version.
Si vous regardez cette A1 de côté, c’est du même acabit et en 5 portes only !
Ici aussi, vous n’aurez plus la possibilité de choisir entre une version 3 ou 5 portes, cette nouvelle Audi A1 est disponible uniquement en Sportback, donc 5 portes pour la traduction. L’empattement s’allonge de 10 cm par rapport à sa devancière pour atteindre une longueur de 4,05 mètres.
Plusieurs éléments de carrosserie viennent renforcer le design et la sportivité de cette version jaune python. Observez les différents éléments noirs : toit, rétroviseurs et bas de caisse viennent pimenter la ligne de cette citadine.
L’aspect intérieur :
Notre version est sobre avec une sellerie cuir noir et surpiqûres gris roche. Mais si vous souhaitez un intérieur plus coloré, il vous sera possible de configurer ceci sans problème. Il existe un nombre assez impressionnant de combinaisons.
On retrouve les classiques d’un intérieur Audi lorsque l’on pénètre dans l’habitacle, mais ça n’a absolument rien à voir avec la première A1. Tout est nouveau ! En scrutant tout ça, il y a deux choses que j’ai aimé sur ce modèle. La version du virtual cockpit (de série sur toutes les A1 svp) avec des éléments un plus « flat design » qui donne je trouve, une lecture plus facile, plus rapide. Et puis, bien évidement ça change un peu.
Autre détail vraiment sympathique, c’est la manière dont l’écran tactile de 10,1 pouces s’intègre parfaitement au dessin de la planche de bord, et légèrement incliné vers le conducteur.
Notre configuration est blindée d’options pour ce qui est des technologies embarquées ! Système d’aide au parking, Audi Pré Sense Front, avertissement de franchissement de ligne, Apple Car Play ou Android Auto. C’est une citadine, mais elle a tout d’une grande pour reprendre une expression bien connue.
Un petit regret sur l’attention portée à la finition du pommeau de levier de vitesse, ainsi qu’au vide poche sous l’écran central. La marque nous a habitué à mieux.
Un effort a été réalisé à l’arrière pour donner plus d’espace aux passagers arrières, mais aussi au coffre par rapport à sa devancière. Que des bons points pour l’habitabilité.
Au niveau des motorisations A1 Sportback :
Lors de notre essai, il n’y avait qu’une version. Un moteur 3 cylindres TFSI couplé à une boite automatique S Tronic 7 rapports. Résultat une puissance de 116 chevaux et 200 Nn de couple. Dans un futur proche, les motorisations vont s’enrichir. Un petit TFSI 95 chevaux arrivera en entrée de gamme, un TFSI 150 chevaux et enfin un TFSI 200 chevaux. Et là, on aimerait tous savoir s’il est prévu d’avoir une nouvelle S1. Et bien, j’ai le regret de vous dire que ce n’est absolument pas en projet.
Sans être un foudre de guerre, ce trois cylindres de 116 chevaux est quand même vif et étonnant. Il faut pousser dans les tours et être en mode dynamic pour avoir un peu de sportivité.
Le comportement routier :
Sur son terrain de jeu préféré, la ville, cette nouvelle Audi A1 s’avère très agile, ça se conduit comme un vélo. Encore faut-il avoir le permis… Lorsque l’on sort de cette dernière pour arriver sur les routes départementales de l’arrière pays marseillais, on découvre un toucher de route très sportif, et peut-être raide pour certains. Après, notre configuration était chaussée de belles jantes en 18 pouces, pas forcément favorable au confort. Si c’est ce que vous souhaitez, il faudra préférer du 17 ou du 16 pouces. Libre à vous aussi d configurer votre mode de conduite grâce à au système Audi drive select (en option). Quatre modes vous sont proposé : auto, dynamic, efficiency et individual.
Mais elle est agile sur ces petites routes sinueuses, même avec un moteur 3 cylindres, je me répète peut-être mais c’est paramètre important. D’ailleurs votre porte-monnaie au moment du passage à la pompe à essence vous remerciera. Sur autoroute, la voiture se comporte super bien et les kilomètres pourraient, défiler que rien ne pourrait vous arrêter.
Conclusion :
Cette seconde génération est totalement nouvelle. Un peu normal, vous aller me dire après 8 ans de bons et loyaux services de la première A1. Un dessin vraiment réussi, un intérieur plus spacieux et toutes les dernières technologies à bord… Cette Nouvelle Audi A1 semble bien armée pour plaire au plus grand nombre. On risque d’en croiser pas mal sur nos routes, c’est une certitude.
On aime :
– Le look général vraiment très beau
– La possibilité d’avoir des anneaux noirs en plus du pack noir
– La position et l’intégration du second écran tactile
On aime moins :
– Soin apporté au vide poche sous l’écran
– Le pommeau du levier de vitesse
– Pas de version S1 dans les projets
Le prix :
À partir de 20 000 euros.
Les dimensions :
Les remerciements :
Merci à Audi France pour ces deux beaux jours au volant de cette nouvelle Audi A1. Plus d’informations ici .
D’autres photos en studio de cette Nouvelle Audi A1 Sportback: