Cupra Leon 2024 : Mon essai sur les routes de Toscane.

Cupra Leon 2024

En avril dernier, Cupra faisait son reveal mondial de la Cupra Leon 2024 ainsi que du Cupra Formentor dans le magnifique Palais de Cibeles à Madrid. D’ailleurs, pour revivre l’évènement, cliquez sur ce lien. J’avais hâte de découvrir ses nouveaux modèles. C’est chose faite ! Aujourd’hui c’est en Toscane que la marque m’invite à prendre le volant de cette nouvelle Cupra Leon. Un paysage italien verdoyant avec de belles routes sinueuses pour tester la berline compacte espagnole. Direction la région des cyprès, de la foccaccia et de l’huile d’olive.

Un petit point de contexte au préalable sur le modèle Leon qui existe dans le paysage automobile depuis 1999. En effet, ce modèle de berline compacte était sous le giron de la marque Seat et a été déclinée en trois générations jusqu’en 2020. Depuis, le modèle a été repensé et a totalement intégré la récente marque Cupra. Autre précision, cette Leon existe aussi en version break dans sa dénomination Cupra Leon Sportstourer.

Cupra Leon 2024
Cupra Leon 2024

Design extérieur Cupra Leon 2024 : un look affirmé et racé

Comme je vous le disais précédement, la nouvelle Cupra Leon 2024 inaugure le nouveau langage de design extérieur de Cupra. On retrouve ainsi de nombreuses similitudes en terme de design sur les différents nouveau modèles de la marque. Parmi ces éléments distinctifs, on retrouve le « shark nose » ou autrement dit nez de requin comme qualificatif stylistique donné à cette face avant. Autant sur la teinte Gris Encelade mat, couleur de présentation à Madrid, j’étais dubitatif. Autant sur cette belle teinte Gris Taïga que j’ai sous les yeux, je suis plus convaincu. Le regard est très proche du Cupra Formentor grâce aux feux matrix Led triangulaires. D’ailleurs plus je vois cette signature lumineuse, plus je l’apprécie. Toujours à l’avant, les prises d’air et la calandre ont été totalement revues donnant à la Cupra Leon un look beaucoup plus agressif !

Cupra Leon 2024

L’arrière quand à lui ne change pas énormément. On retrouve les courbes de l’ancienne version. Néanmoins, la principale nouveauté se trouve dans le bandeau lumineux avec son logo Cupra éclairé intégré dans le feu arrière. Perso, c’est dans cette vue arrière que je la préfère. Qui peut rester insensible à ce diffuseur arrière couleur carrosserie, ces ornements cuivrés autour des sorties d’échappement et ces hanches joliment galbées. Moi j’adore !

De profil, les courbes sont flatteuses et l’éclairage de cette belle journée italienne rendent hommage à la berline compacte espagnole. Posée sur ces 4 jantes 19 pouces Polar cuivrées, la nouvelle Cupra Leon impose son style racé et résolument Cupra. Désormais, la couleur cuivre fait partie intégrante de la marque Cupra et forcé de constater que le travail réalisé par la marque à ce niveau est remarquable. Connaissez-vous un constructeur ayant réussi à s’approprier une couleur et à en faire une signature de marque ? Moi tout de suite, je ne vois pas.

Cupra Leon 2024

À l’intérieur : confort et technologies de pointe

Une fois derrière le volant, on est de suite immergé dans un environnement du groupe Volkswagen pimenté à la sauce ibérique. La recette fonctionne bien avec ces détails cuivrés et un soupçon de sportivité bien dosé. La qualité perçue est améliorée sur certains éléments de l’habitacle, notamment sur les panneaux de porte, le haut du tableau de bord et la sellerie intérieur. D’ailleurs la marque communique sur son approche plus durable dans l’utilisation des matériaux recyclés ou de cuir respectueux de l’environnement.

Mention spéciale pour les sièges baquets qui en plus d’être magnifiques, sont confortables et un offrent un excellent maintien. Le volant lui aussi est terriblement joli et résolument sportif. Des boutons physiques, des surpiqûres cuivrées et un aspect carbone mettant en valeur le logo Cupra. Ici, vous n’aurez qu’une seule envie c’est d’appuyer le bouton « Start » comme sur une Audi R8 pour partir immédiatement l’essayer.

Le système d’infotainment bénéficie de la toute dernière version MIB4 servit par son écran de 12,9 pouces comme sur la Golf 8 Facelift. Son utilisation est intuitive, l’ergonomie est bonne et l’exécution des ordres rapide. À l’intérieur, vous y trouverez toutes les fonctions du véhicule, les nombreuses aides de conduite et le système média. D’ailleurs Cupra Leon est équipée d’un nouveau système audio Sennheiser disposant d’une puissance de 390 watts et 12 haut-parleurs. Autant vous dire que les mélomanes apprécieront.

Cupra Leon 2024 : Les motorisations

Essence, diesel, hybridation légère ou hybride rechargeable, l’offre des motorisations couvre un large spectre. Cette nouvelle Cupra Leon 5 portes est disponible uniquement avec l’excellente boite de vitesse DSG en version :

  • TSI avec le moteur essence 2 litres 300 chevaux de la version VZ
  • eTSI avec le moteur 1,5 litres 150 chevaux de la version V
  • TDI avec le moteur diesel 2 litres de 150 chevaux de la version V
  • eHybrid avec le moteur 1,5 litres 204 chevaux de la version V
  • eHybrid avec le moteur 1,5 litres 272 chevaux de la version VZ

Au volant de cette Cupra Leon 2024

Pour une utilisation quotidienne, cette Leon Cupra est très agréable. Le gabarit est facile à appréhender, la direction est précise, le confort de suspension est bon et l’habitacle relativement silencieux. Elle est dans son bon rôle de berline compacte. Si vous devez doubler un camion rapidement, elle aura le répondant nécessaire pour effectuer un dépassement en moins de deux. Enfin, il lui faudra quand même 7 secondes pour faire un 0 à 100 km/h. Elle bénéficie d’ailleurs de beaucoup d’aides à la conduite qui vous permettront de conduire encore plus sereinement. Parmi les plus plus couramment utilisés, je ne pourrais que citer le régulateur de vitesse adaptatif, le line assist ou la reconnaissance automatique des panneaux. Son offre est riche à ce niveau.

D’ailleurs sachez qu’il existe différents modes de conduite sur cette Leon Cupra. Confort, performance, Cupra ou individual. Ici vous ajustez la cartographie du moteur en jouant sur la direction, l’amortissement, la puissance et certainement d’autres réglages. Et comme il existe un mode « Cupra » et que le chassis la Cupra Leon, il doit y avoir moyen de s’amuser un peu. Mode « Cupra On » !

Du plaisir de conduite ?

Spoiler alert « Oui on s’amuse au volant de cette Cupra Leon eHybrid 272 chevaux » ! Son chassis est toujours aussi sain, la voiture est stable et précise. Néanmoins, le plaisir n’est pas aussi intense qu’avec une motorisation 100% thermique.

Pourquoi ?

  • Premièrement à cause du poids des batteries et par conséquent de la voiture. 1708 kg sur la balance, c’est un chiffre non négligeable pour une berline compacte. (VS 1500 kg pour la version essence)
  • Secondo, le son moteur ne sort pas des pots d’échappement mais du système son lorsque vous enclenchez le mode Cupra. J’aime pas ce son artificiel.

Au niveau des performances, c’est quand même séduisant. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 7,1 secondes, tandis que la vitesse maximale de 229 km/h. Ces performances sont à mettre en perpective des consommations réalisées. Et c’est ici que cette version prend tout son sens.

Nos consommations avec cette Cupra Leon eHybrid 272ch : Est-elle raisonnable ?

Nous avons entre les mains la version VZ eHybrid avec le moteur 272 chevaux avec la boite de vitesses DSG. La principale nouveauté se trouve sous le plancher. En effet, la capacité des batteries a été augmentée à 19,7 kWh. Elles permettent une autonomie en full électrique de 124 km d’après les mesures WLTP. Il est ainsi possible d’utiliser cette Cupra Leon tout les jours pour un trajet vers le travail par exemple en ayant une conduite souple bien évidement. N’ayant pas fait le test de l’autonomie en tout électrique, je ne peux que donner les chiffres de mes confrères. L’autonomie dans la vraie vie serait d’un peu plus de 100km.

Seconde option, configurez cette Cupra Leon en mode hybride. Avec une conduite coulée et le rythme de balade adopté lors de la première journée d’essai, la consommation affiche un 3,6 litres aux 100 km et une consommation électrique de 9,3 kWh aux 100 km.

Troisième cas de figure, vous souhaitez profiter des petites routes sinueuses comme Andy en adoptant une conduite sportive. Résultat des consommations, un raisonnable 6 litres aux 100 km et une consommation électrique de 8 kWh aux 100 km.

Conclusion

Dans l’ensemble, l’évolution de cette Cupra Leon est réussie ! Totalement intégrée à la famille Cupra, elle demeure la berline compacte de référence de la marque espagnole. Cette Cupra Leon eHybrid 272 ch semble être une alternative au conducteur souhaitant une berline compacte avec du caractère sans avoir un malus monumental à payer. Néanmoins attention à la concurrence car sa cousine la Golf GTE est là aussi. Nul doute qu’elle trouvera (ou retrouvera) sa clientèle j’en suis sûr.

Les prix

Nouvelle Cupra Leon disponible à partir de 39 760 euros. Notre version Cupra Leon VZ eHybrid avec le moteur 272ch disponible à partir de 50 400 euros.

Les dimensions

Les remerciements

Merci aux équipes de CUPRA France pour l’invitation et ces deux jours au volant de cette nouvelle Cupra Leon. Plus d’informations ici.