Essai Citroën ë-C4 X : Mon avis sur cette berline électrique.

Citroën ë-C4 X

Quelques mois après la sortie de la Citroën C4 X, Citroën m’invite à prendre en mains et essayer le temps d’une journée la version électrique de cette nouvelle berline. Son nom, Citroën ë-C4 X, avec la particule « ë » devançant le nom du modèle comme marqueur d’une appartenance à la gamme électrique de la marque aux chevrons. À mi-chemin entre un C3 Aircross et un C5 Aircross, cette version tricorps de la Citroën C4 lui confère une design reconnaissable en plus d’un grand coffre permanent de 510 litres. Echappons-nous le temps d’un essai en dehors de Paris afin d’apprécier le silence et le comportement de cette nouvelle voiture électrique le temps d’une balade en Vallée de Chevreuse.

Citroën ë-C4 X, un design unique.

Dévoilé pour la première fois lors de l’été 2022, ce dessin non conventionnel interpelle l’oeil. J’avoue ne pas avoir immédiatement compris le parti pris laissant place à beaucoup d’interrogations. À l’écoute du chef produit lors de la conférence de presse, la direction souhaitée est pourtant simple. Cette voiture est un mix entre une berline offrant de la place, un SUV pour être dans l’air du temps et une ligne fastback pour gagner en dynamisme et en efficience. La face avant joue toujours avec des formes en X. Elle est associée immédiatement à Citroën, preuve que la marque dispose aujourd’hui d’une identité visuelle forte. Les chevrons s’allongent sur la largeur de la calandre. À leurs extrémités, on trouve des feux disposant de la technologie LED Vision.C’est harmonieux, bien dessiné et cohérent.

Une ligne fastback.

Depuis deux ans, ce terme revient à la mode. Bien loin de la mythique Ford Mustang qui arborait ce type de ligne, aujourd’hui ce qualificatif apporte deux avantages non négligeable pour une voiture. Le premier est d’ordre aérodynamique et permet sur cette Citroën ë-C4 X d’afficher un CX intéressant de 0,29. Le second est quand à lui esthétique et permet de dynamiser la ligne générale d’une auto. Perchée sur ses jantes de 18 pouces, cette ë-C4 X est un véhicule assez imposant avec 4,60 mètres de long. Il faudra un petit temps d’adaptation pour avoir en tête le gabarit du véhicule si comme tous les jours vous roulez en citadine comme moi.

Le 3/4 arrière de cette voiture est clairement ma partie préférée. J’adore le travail des formes réalisé sur la malle arrière et le dessin donné aux feux. Même chose pour la ligne de caisse arrière sous le logo et le mini aileron intégré au coffre. Je suis presque obnubilé par cet élément dont on prend pleinement connaissance grâce à cette teinte blanc perle. Avec les rayons du soleil caressant la carrosserie , on découvre toutes les nuances des lignes de la voiture. C’est beau !

À l’intérieur de cette Citroën ë-C4 X

À l’ouverture de la porte côté conducteur, mon oeil est immédiatement porté sur la sellerie des sièges qui semble confortable. Je m’installe derrière le volant, et je peux vous confirmer l’impression visuelle que j’ai eu quelques secondes avant. C’est très confort, c’est chauffant et massant. Il est possible de régler électriquement le siège en hauteur, mais pour la profondeur il faudra attraper la molette sous le siège et régler ça manuellement. Bizarre. Sinon les impressions à l’intérieur sont bonnes, le volant offre un bonne prise en main et les commandes sont agréables à l’utilisation. Le son qui s’en dégage semble désigner une bonne qualité d’assemblage. D’ailleurs j’ai été marqué par le doux son du clignotant, il est tellement apaisant chez Citroën.

ë-C4 X et la technologie à bord

Appuie long sur la pédale de frein, bouton start et la machine est opérationnelle. Derrière le volant sur trouve un petit compteur digital regroupant les informations nécessaires pour le conducteur. Ce dernier pourra compter sur l’affichage tête haute disponible sur la version Shine Pack et ainsi ne pas quitter les yeux de la route. Autre grosse nouveauté, le système d’info-divertissement qui faisait défaut auparavant chez Citroën. La marque a travaillé d’arrache pied pour obtenir une interface multimédia tactile intuitive, fluide et au niveau de la concurrence. C’est désormais chose faite avec le système My Citroën Drive Plus, inauguré sur Citroën C5 X.

Quelques détails intéressants

À l’intérieur, l’ergonomie est bonne et chaque chose est à sa place. J’aime particulièrement les 3 commandes de climatisation accessible via des molettes très agréables au touché. J’adore le vide poche modulable et profond qui se trouve derrière le petit sélecteur de vitesse. J’aime aussi l’ingéniosité de cette grande boite à gant qui offre un support pour son ordinateur et juste au dessus un porte tablette ou téléphone. D’ailleurs, pour recharger votre téléphone portable, vous aurez le choix entre la recharge par induction s’il est compatible ou via un câble. Je compte 4 prises USB à bord (type A et type C en fonction de leur emplacement), donc il y a ce qu’il faut pour se recharger !

Citroën ë-C4 X, un comportement routier doux

Dès les premiers tours de roues dans cette version électrique de C4 X, je redécouvre la définition du mot confort. Tous les éléments sont réunis pour obtenir la bonne équation. Aucun bruit mécanique, une très bonne insonorisation de l’habitacle, des suspensions avec butées hydrauliques absorbants la moindre bosse. Ajoutez à cela le confort des sièges dont je faisais les éloges plus haut et c’est le combo parfait. C’est l’unique vocation de cette voiture. Aucun comportement sportif ne pourra être décelé ici, car ce serait au détriment de l’autonomie. Sur les routes sillonnées de la Vallée de Chevreuse, la direction semble légère et le roulis moins important que prévu malgré un poids atteignant les 1550 kg.

Pour l’anecdote, j’ai enclenché une fois le sélecteur de vitesse sur « Sport » afin de constater que le zéro à 100 km/h se faisait bien en 9,4 secondes. Après cet écart de conduite, je suis immédiatement repassé en mode éco car j’ai compris que ce n’était pas sa vocation. En résumé, c’est une voiture pour chiller.

Performances et consommations

Sous le capot de cette Citroën ë-C4 X se trouve un moteur électrique de 100 kW et 136 ch alimenté par une batterie de 50 kWh. L’autonomie sur un cycle WLTP est annoncée à 360 km. C’est pas énorme aujourd’hui, mais amplement suffisant pour couvrir les besoins kilométriques journaliers d’une majorité d’entre nous. Du côté de la charge, il faudra compter 5 heures pour recharger sur une prise AC 11 kW. Si vous avez la chance d’avoir un chargeur rapide de 100kW à côté de chez vous, 30 minutes seront alors nécessaire pour passer de 20 à 80 % de batterie. Concernant la consommation réalisée sur mon parcours mixte, j’étais sur une moyenne de 16,5 kW/h. On est sur la même consommation plus que raisonnable pour ce type de véhicule.

Conclusion

Cette Citroën ë-C4 X a des arguments qui pourraient séduire les inconditionnel-le-s de la berline tricorps électrique. D’ailleurs la majorité de ses ventes se fera à l’étranger. En France, certaines familles pourraient être séduites par ce coffre permanent de 510 litres plus qu’appréciable. Ne négligeons pas les conducteurs de taxis ou autres VTC qui pourraient aussi faire le grand saut vers l’électrique grâce à ce modèle. Quoi qu’il en soit, cette Citroën ë-C4 X brille par son confort et son habitabilité et trouvera certainement sa clientèle. Néanmoins aujourd’hui la concurrence est rude et avec un prix affiché à partir de 41 900 euros (hors bonus écologique) les futurs acquéreurs ont désormais le choix. À titre d’exemple, il faut débourser seulement 90 euros en plus pour acquérir une Tesla modèle 3. Alors, confort ou performance ?

On aime

  • Le confort
  • La pompe à chaleur de série
  • Le volume du coffre

On aime moins

  • L’autonomie
  • Prix

Les remerciements

Merci à Citröen France pour la mise à disposition du véhicule. Plus d’informations sur le véhicule ici.