Il date de bien longtemps mon dernier papier pour mettre en avant un film publicitaire automobile coup de coeur. Aujourd’hui, je romps ce trop long silence car Audi vient de me surprendre. Avec quoi allez-vous me dire ? Voici un beau spot publicitaire réunissant la championne de rallye française Michèle Mouton et la jeune Lia Block. Nom que vous reconnaissez, car il s’agit bien de la fille de Ken Block.
La trop rare Michèle Mouton
Un fan de sport automobile connait forcément cette femme. Cette grande dame qui bouscula le monde du sport automobile et notamment du rallye. Pourquoi ? Parce qu’il y a 40 ans, cette française née à Grasse remportait le 10 octobre 1981 le Rallye de Sanremo et devenait ainsi la première femme de l’histoire à remporter une manche du Championnat du monde des rallyes. D’ailleurs aujourd’hui, elle demeure toujours la seule à avoir réalisé ce tour de force. Michèle roulait à l’époque avec la mythique Audi Quattro S1 qui mettait en lumière l’efficacité des 4 roues motrices sur la neige ou sur terre. Avec son bolide elle gagna de très nombreuses courses, 4 victoires en championnat du monde des rallyes en 1981 (Sanremo) 1982 (Portugal, Acropole et Brésil) et beaucoup d’autres victoires en championnat d’Europe. Pour voir précisément tout le palmarès de cette championne, je vous invite à regarder sa page Wikipédia. Quoi qu’il en soit, cette réussite devrait être une source d’inspiration pour beaucoup. Mais malheureusement pour nous (c’est son choix et on le respecte) Michèle est assez discrète dans les médias. Aujourd’hui, elle apparaît dans un spot Audi et je trouve ça formidable.
La jeune Lia Block pour prendre la relève
Difficile d’oublier son défunt père ! Sa dernière oeuvre aura été de sublimer le concept Audi S1 Hoonitron dans les rues de Las Vegas. Lia Block a aujourd’hui 17 ans et pour son âge, elle a un beau palmarès dans le sport automobile. Elle remporte le Championnat ARA Open 2023 des rallyes américain en catégorie 2 roues motrices, participation à la course de Pikes Peak avec une Porsche de 1400 chevaux, engagement dans le Championnat Extreme E avec l’écurie Carl Cox Motorsport et récemment elle rejoint la F1 Academy avec ART GP. Autant vous dire qu’avec autant de talent, la jeune femme risque de gagner encore beaucoup de choses. Et quoi de mieux pour le constructeur allemand de s’allier avec Lia pour continuer de faire briller le nom « Block » sur ses voitures. La route prend une direction différente, mais l’histoire continue. Et ça c’est beau !
C’est quoi le pitch ?
L’introduction des deux personnages principaux du film était nécessaire pour bien comprendre la finesse de ce spot. Nous sommes en 2023, année des 40 ans de la marque Audi Sport mais également (à deux année prêt… ok) 40 ans après la première victoire de Michèle Mouton au Rallye de Sanremo et il y a bientôt 1 an que Ken Block nous a quitté ! Nous avons d’un côté l’histoire, l’expérience, l’héritage qui est incarné par Michèle Mouton, et de l’autre le futur, la jeunesse et la fougue porté par Lia Block. Cette dernière conduit forcément le concept Audi S1 Hoonitron incarnant la voiture électrique, tandis que Michèle est au volant d’une Audi Quattro S1 nous faisant profiter d’un doux son atmosphérique en 5 cylindres ! Les deux bolides sont sur les routes du Rallye Sanremo et nous délivre un spot publicitaire beau, fin dans le message et un beau passage de flambeau ! En plus, personne ne s’y attendait ! Enfin pas moi.
Decades of progress | Lia Block & Michèle Mouton’s Racing Legacy
Source : Audi