Nouvelle Audi Q6 e-tron, elle est enfin là ! Elle est devant nous et je suis parti l’essayer pour vous donner mon avis sur ce nouveau SUV électrique Audi. Placé entre une Audi Q4 e-tron (vous trouverez mon article ici) et une Audi Q8 e-tron, ce nouveau modèle bénéficie de la toute nouvelle plateforme PPE. Conséquence logique, on découvre beaucoup de nouvelles choses sur cette nouvelle Audi Q6 e-tron. Entre villages perchés, routes sinueuses et panoramas à couper le souffle, c’est dans le Luberon que je suis allé tester cette nouveauté. Un environnement parfait pour découvrir ce SUV 100 % électrique.
Audi Q6 e-tron : Un SUV électrique ambitieux
Ce titre est à la mesure des objectifs de la marque. En effet, cette plateforme PPE développée par le groupe VW dont cette Audi Q6 e-tron bénéficie nourrit de grandes ambitions. Celle d’établir de nouvelles normes en terme de performance, d’autonomie, de recharge et de technologie. Presque un nouveau standard, rien que ça !
La voiture quant à elle s’inscrit dans le milieu de gamme premium du segment B des SUV. Elle se trouve ainsi en concurrence avec une Mercedes-Benz EQE, une Volvo EX90 ou son cousin le nouveau Porsche Macan. Cette Audi Q6 e-tron mesure 4,77 m de long, 1,94 m de large et 1,65 m de haut, avec des proportions équilibrées. Son gabarit est assez imposant à première vue. En effet, lors des premiers tours de roues, on a l’impression d’avoir entre les mains une voiture assez large et haute. Néanmoins au fur et à mesure des kilomètres passés à son volant l’appréhension d’abimer ces belles jantes Audi Sport de 20 pouces s’estompe.
Design extérieur : Une fière allure technologique
Au niveau du dessin extérieur de cette nouvelle Audi Q6 e-tron, on retrouve beaucoup de similitudes avec sa petite soeur Audi Q4 e-tron. La silhouette est globalement la même. On retrouve la calandre Singleframe pleine comme sur toute la gamme électrique Audi, quelques éléments aérodynamiques viennent faire une apparition et c’est à peu près tout !
Mais en s’approchant un peu, on distingue quelques subtilités qui contribue à moderniser le SUV. Le plus visible se trouve ainsi à l’avant avec des feux numériques qui donne un regard très technologique au véhicule. Pas loin de 60 segments par panneaux et par feux permettent d’éclairer votre chemin et de choisir votre signature lumineuse. Désormais, 8 cinématiques sont configurables dans le système MMI pour personnaliser le regard de cette Audi Q6 e-tron.
À l’arrière, le constat est similaire. Ici se trouve même une première mondiale, puisque cette Audi Q6 e-tron est la première voiture équipe d’une signature digitale active. C’est-à-dire que grâce à la technologie OLED 2.0 qui équipe les feux arrières de ce modèle, la voiture peut communiquer avec l’extérieur. Le cas le plus concret s’opère au déclenchement des feux de détresse. En plus d’avoir les clignotants habituels orange, à l’intérieur du feux s’affiche en rouge un triangle pour renforcer la visibilité du véhicule en détresse. Ainsi, plusieurs scénarios existent pour communiquer avec le véhicule qui vous précède. Un dispositif intelligent que l’on devrait retrouver prochainement sur de nombreuses voitures. Bravo pour ça !
Technologies embarquées : L’innovation au service des utilisateurs
À l’intérieur, la philosophie intérieure est nouvelle ! Audi a injecté beaucoup de minimalisme et de technologie dans cet habitacle. Résultat, l’atmosphère qui s’en dégage est relativement zen. Une fois derrière le volant, on découvre un immense écran panoramique incurvé qui se compose à gauche d’un écran de 11.9 pouces et d’un second écran de 14,5 pouces à droite. Et surprise, juste devant le passager se trouve un troisième écran de 10.9 pouces. Ce dernier bénéficie de différentes fonctions dont le paramétrage de la musique, du GPS ou de la navigation sur Internet.
L’affichage tête haute avec réalité augmentée projette les informations de conduite directement dans le champ de vision, facilitant la navigation sans distraction. L’intégration de l’assistant vocal Audi, boosté par l’IA et ChatGPT, permet une interaction naturelle et instantanée avec les fonctionnalités du véhicule. À noter l’intégration de l’OS Android Automotive comme solution faisant fonctionner le système d’infotainment, et ce dernier est fluide, efficace, intuitif et évolutif. En effet, une boutique d’application est à votre disposition pour l’enrichir.
Pour le reste, nous sommes bien dans un environnement Audi résolument tourné vers l’avenir. Le volant presque rectangulaire offre une bonne prise en mains et les commandes sont réactives. Chaque détail de l’habitacle, du système audio Bang & Olufsen intégré aux sièges aux signatures lumineuses personnalisables, a été conçu pour offrir une expérience de conduite connectée. Difficile de tout vous faire ressentir à l’écrit, il faut l’essayer.
Audi Q6 e-tron : Les motorisations, autonomie et puissance
La nouvelle architecture en 800 V de la plateforme PPE permet d’avoir plus de puissance, de couple tout en consommant moins. Couplée à une batterie 100 kWh, elle permet une autonomie annoncée jusqu’à 625 km. Il existe néanmoins différentes versions de cette Audi Q6 e-tron afin de répondre aux besoins variés des consommateurs.
- Audi Q6 e-tron dans sa version de base est équipée d’un moteur de 251 chevaux, d’une propulsion arrière et d’une batterie de 83 kWh. Elle semble idéale pour une conduite quotidienne avec une autonomie confortable d’environ 450 km.
- Audi Q6 e-tron performance dispose de 306 chevaux avec une batterie de 100 kWh, permettant d’atteindre près de 500 km d’autonomie.
- Audi Q6 e-tron quattro. La version transmission intégrale couplée à une batterie de 100 kWh, affiche 387 chevaux et une autonomie allant jusqu’à 625 km.
- Audi SQ6 e-tron dispose quand à elle de 489 chevaux, de la transmission intégrale et de la batterie 100 kW pour une autonomie annoncée de 590 km.
Au volant de cette Audi Q6 e-tron quattro
J’ai beau être au volant d’une très belle version e-tron quattro de 387 chevaux, je n’ai même pas le souvenir d’avoir testé le 0 à 100 km/h. À aucun moment l’atmosphère et la douceur du véhicule m’a tenté de réaliser l’exercice. À la conduite, cette Audi Q6 se révèle douce et confortable à la fois. C’est les deux mots qui me viennent à l’esprit pour qualifier l’expérience de conduite. Notre parcours d’essai était très varié, autoroutes routes départementales et petites routes de montagne. Tout au long du parcours cette Audi Q6 e-tron s’est montrée homogène quelque soit la typologie de terrain. La direction est légère malgré les 2400 kg du véhicule, le système d’amortissement joue son rôle à merveille et l’insonorisation soignée. Bref, de quoi passer un bon moment à son volant.
D’ailleurs, l’une de mes préoccupations majeure durant cet essai aura été de trouver les différences entre le mode de conduite « Efficiency » et « Efficiency plus ». Ce dernier mode de conduite que je découvre, offre via la cartographie moteur et l’extinction de quelques éléments dans l’habitacle d’économiser encore plus d’énergie. D’ailleurs la récupération d’énergie avec les palettes fonctionne très bien, et s’avère efficace. Je n’ai jamais autant peu touché la pédalé de frein durant un essai. D’ailleurs, j’en profite pour parler consommation. Sur ces deux jours j’ai réalisé une moyenne de 18,9 kWh avec je vous le rappelle des portions d’autoroute à 130 km/h. Donc un score très proche du cycle WLTP annoncé, c’est top.
Conclusion
Cette nouvelle Audi Q6 e-tron amorce la direction prise par la marque pour ses véhicules électriques. La nouvelle plateforme PPE 800 volts permet au SUV électrique premium de passer un nouveau cap. Celui d’un véhicule ayant une vraie autonomie (620 km en cycle WLTP). Un véhicule disposant d’une charge rapide permettant en 10 minutes de récupérer 255 km. Et enfin une Audi avec un habitacle raffiné disposant de très nombreuses technologies. Cette Audi Q6 e-tron est de mon point de vue une réussite. Et même avec son tarif relativement élevé, il devrait convaincre pas mal de monde.
Les prix
- Audi Q6 e-tron disponible à partir de 72 170 euros dans sa configuration de base.
- Audi Q6 e-tron quattro disponible quand à elle à partir de 87 550 euros. Notre version d’essai était affichée à 94 140 euros avec toutes ses options.
Les remerciements
Merci à Audi France pour ces deux jours au volant de cette nouvelle Audi Q6 e-tron. Plus d’informations sur le véhicule ici