Audi A3 Sportback 2024 : Direction Majorque pour notre essai !

Audi A3 Sportback 2024

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi aux essais de la toute nouvelle Audi A3 Sportback 2024 qui se déroulaient à Majorque. Une chouette destination pour tester le restylage du best-seller Audi. C’est précisément la quatrième génération A3 qui s’est vendu à 358 000 exemplaires en France depuis 1996. Une belle histoire pour la marque qui souhaite prolonger la saga. Aujourd’hui, j’ai le choix entre 3 modèles ! Audi A3 Sportback et Berline, la toute nouvelle Audi A3 Allstreet et la sportive Audi S3 Sportback et Berline ! Mon choix se porte sur une Audi A3 Sportback TFSI avec son beau Bleu Ascari. C’est parti !

Le contexte

Loin de moi l’idée de vous faire un cours d’histoire sur la saga A3. Savez juste que la première berline compacte premium évolue dans le paysage automobile depuis 28 ans. Elle contribue depuis 4 génération à apporter de nombreuses évolutions à ses passagers. Elle est pour résumer souvent pionnière dans sa catégorie.

  • 1ère compacte équipée de la transmission quattro
  • 1ère compacte disposant de freins céramiques
  • 1ère ultra sportive sur le segment avec RS3
  • 1ère compacte hybride rechargeable
  • 1ère compacte équipée des feux matrix LED
  • Et j’ai envie d’ajouter, 1ère voiture essayée dans le cadre d’une opération presse par votre serviteur en 2015

Audi A3 Sportback 2024 : Le design extérieur

C’est sous un soleil de plomb que je découvre ma monture. Il s’agit d’une Audi A3 Sportback 35 TFSI 150 chevaux bien optionnée dans un beau bleu ascari métallisé. C’est d’ailleurs l’une des 3 nouvelles teintes disponibles au catalogue avec le rouge progressif et le vert district. Je suis totalement obnubilé par cette couleur ainsi que les belles jantes 19 pouces Audi Sport qui lui vont comme un gant.

Qu’on se le dise, si cette nouvelle Audi A3 facelift n’est certes pas une révolution en terme de design, la marque peaufine son design pour ne rester dans le prolongement de la version précédente. On remarque immédiatement à l’avant une nouvelle calandre single frame et logo Audi. Les chromes laissent place à une teinte noire. Couleur que l’on retrouve d’ailleurs sur les nouvelles prises d’air latérales du pare-choc. La marque communique vouloir renforcer le look sportif de son modèle. Perso je trouve ça cohérent, et très réussi ! Néanmoins, j’aimais aussi beaucoup les détails chromés des versions précédentes, ça donnait un petit côté « Classe », voir « Bourgeoise » que l’on perd ! Dommage.

Le gros changement à l’avant se trouve au niveau des optiques. Cette mouture 2024 dispose d’une signature lumineuse personnalisable. En effet, dans via le MMI du véhicule, vous aurez le choix entre 4 combinaisons possible pour affiner le regard de votre nouvelle Audi A3. Un petit détail sympathique qu’il est possible de combiner avec les projecteurs matrix LED en option pour briller plus fort sur la route.

À l’arrière, ça donne quoi ?

Sur le côte, pas de gros changements ! Par contre, à l’arrière cette nouvelle Audi A3 Sportback 2024 semble beaucoup mieux posée sur la route. En effet, le diffuseur arrière noir est beaucoup plus proéminent ! Cette partie est sans équivoque beaucoup plus sportive et contribue à embellir la compacte premium.

Et enfin les plus aguerris auront remarqué à l’arrière l’apparition du signe Audi Sport à coté de la dénomination A3 en noir laqué. Tandis que sur le montant de porte se trouve désormais le nom du modèle précis.

Les nouveautés à l’intérieurs

Une fois derrière le volant de cette nouvelle Audi, on ne distingue pas immédiatement les différences avec la version précédente. L’instrumentation et les écrans sont aux mêmes emplacements et nous sommes bien dans un environnement 4 anneaux. Les matériaux sont flatteurs, les éléments bien assemblés et tout est à sa place. Ici aussi, les ingénieurs ont peaufiné l’habitacle de la compacte. Evolution importante au niveau de l’éclairage intérieur, où il est désormais possible de choisir parmi un éventail de 30 couleurs pour personnaliser l’ambiance nocturne de votre habitacle. Pour le reste, c’est toujours aussi beau, d’ailleurs certains matériaux semblent même avoir été améliorés (au niveau des intérieurs de porte), mais ça reste à confirmer !

Des options actionnables à distance

Chose surprenante qui arrive chez Audi. La « Fonction on demand » via l’Audi Store accessible depuis l’écran central du véhicule. Ce système vous permettra bien évidement d’installer des applications pour enrichir l’écosystème numérique de votre voiture mais pas que ! En effet, là où je n’attendais pas la marque, c’est qu’il sera aussi possible d’activer à distance des options disponibles sur le véhicule via la souscription à un abonnement.

Voici un exemple concret pour illustrer mes propos. J’ai la nouvelle Audi A3 Sportback 2024 dans mon garage que je viens de recevoir il y a trois jours. Étourdi comme je suis, j’ai même pas cocher l’option « Régulateur adaptatif » lors de la configuration de mon véhicule chez le concessionnaire. Et bien dorénavant via ce système d’abonnement, je peux choisir de souscrire l’option choisie de façon permanente ou temporaire (pour les 3 semaines de vacances). Système aussi actionnable si vous êtes le second, troisième propriétaire… Je trouve cette pratique commerciale très intéressante et pratique. Je suis curieux de voir quelles en seront les conséquences et si d’autres constructeurs vont suivre dans cette voie.

Au volant de cette Audi A3 Sportback 2024

Sous le capot de notre version d’essai se trouve le moteur 1.5 litres micro-hybride de 150 chevaux. Ce moteur 4 cylindres connu brille par sa faible consommation. Sur cet essai, il ne dérogera pas à la règle car sur la première journée, j’ai consommé 5,5 litres / 100 km. Lors de vos déplacements, vous avez toujours le choix entre différents modes de conduite : Confort, Dynamic, Efficiency ou Individual. Les suspensions, la cartographie moteur, la direction sont les principales variables que vous percevrez au volant et ainsi répondre au mieux à vos besoins. Perso, durant mon essai, j’étais quasi tout le temps en mode Efficiency. Ce n’est absolument pas une voiture de course, même si la position de conduite (plus basse que tous les SUV testés) semble doté le véhicule d’un filet de sportivité.

En effet, même si le chassis et la direction très bonne, la priorité est donnée au confort et à la consommation d’énergie. Pour le reste cette Audi A3 Sportback couplée à la boite automatique S Tronic est toujours aussi homogène et semble être le compromis parfait pour faire de l’autoroute comme de la ville.

Les prix Audi A3 Sportback 2024

  • Nouvelle Audi A3 Sportback disponible à partir de 36 780 euros.
  • Notre version d’essai Audi A3 Sportback 35 TFSI 150 chevaux S Tronic 7 bien optionnée est affichée à 57 410 euros.

Les remerciements

Merci à Audi France pour ces deux jours au volant de cette nouvelle Audi A3. Plus d’informations sur le véhicule ici