La bataille de Rome d’Alex Roy sur le Gumball 3000 en 2005

Alex Roy est un nom indissociable du monde des rallyes, où son empreinte se fait sentir à travers plusieurs exploits. Cet Américain de 49 ans est connu pour avoir marqué l’épreuve légendaire du Cannonball Run, une course de vitesse non officielle reliant le Red Ball Garage, en plein cœur de New York, à Redondo Beach en Californie. Avec un mélange de stratégie, de technique et de créativité, Alex Roy a su se distinguer par ses records audacieux sur ce parcours mythique. Sa renommée s’étend également au Gumball 3000, où son esprit compétitif et son flair pour les défis l’ont rendu célèbre. Cet article se consacre à l’un des moments phares de sa carrière : la spectaculaire bataille de Rome en 2005.

L’édition 2005 du Gumball 3000

Cette année là, le rallye est 100% européen et se déroule du 13 au 20 mai. Il part de Londres comme chaque année, passe par Prague, Budapest, Dubrovnik, Taomine, Rome et enfin Cannes comme ville d’arrivée.

La Team Polizei aux commandes

Ce duo légendaire était composé d’Alex Roy comme pilote et son ami Jonathan Goodrich dans le rôle du copilote. Ils arboraient des vêtements et un physique donnant l’impression au premier coup d’oeil d’appartenir à la Police. Avoir l’allure des forces de l’ordre mais pas totalement, du moment que l’on est dans la légalité.

BMW E39 alex roy
Alex Roy

La BMW M5 comme arme ultime


Un choix totalement stratégique pour être discret, visible et identifiable. Une BMW M5 e39 avec un V8 5 litres de 400 chevaux dans une couleur bleu Le Mans. On ajoute quelques autocollants et une tonne de gadgets technologiques dans l’habitacle. En effet, à l’époque Waze n’existait pas et pour déjouer les ondes, les bouchons, le GPS…. Il fallait beaucoup de matos ! D’ailleurs une installation électrique spéciale fut réalisée pour supporter l’ensemble des appareils. Pour la petite histoire, la voiture disposait de 4 antennes sur le toit.

Une arrivée à Rome mémorable

C’est ici que je voulais en venir. Le film en deux épisodes intitulé «  La bataille de Rome » où l’équipage joue des coudes comme jamais avec un autre concurrent pour être le premier à Rome. Publié 5 ans après le rallye (délai légal oblige…) voici de l’intérieur 20 minutes haletantes ou une BMW M5 se tire la bourre avec une Porsche 996 Turbo.

PS
En conclusion, un petit disclaimer pour vous informer que ces scènes ne sont pas à reproduire avec votre véhicule car c’est totalement pas bien. D’ailleurs il faudra aller directement sur YouTube pour voir l’une des vidéos.

Source images : Wikipedia, Tumblr & Bmwblog